LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le joueur de Dostoïevski

Fiche de lecture : Le joueur de Dostoïevski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  909 Mots (4 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 4

 Le Joueur  de Fiodor Dostoïevski

Le Joueur est un roman à air autobiographique de 260 pages qui a été publié en 1866. L'histoire suit Alexandre Ivanovitch Verkhovenski, un percepteur russe fou amoureux de la belle-fille du général et qui est prêt à tout pour elle sauf que cette dernière indifférente préfère l’utiliser. Il donc jouera au casino pour elle et de fil en aiguille après moult péripéties, il devient addict au jeu à son tour comme le fut la grand mère riche du général: la baboushka. En parallèle à l’intrigue principale, se mêlent des problèmes familiaux soit liés a l’héritage et à l’argent (le général, Madame Blanc, Babouschka) ou des problèmes liés à un amour passé ou présent (Pauline,Mr Astley, De Grillet) Le Joueur explore les thèmes de la cupidité, de l'addiction au jeu et de la moralité.

Pourquoi avoir choisi ce livre?

J’ai choisi ce livre, car ayant déjà lu une oeuvre de Dostoïevski (Les Pauvres Gens), me replonger dans une autre de ses oeuvres m’a solliciter. Et après coup, le livre malgré que en partie différent vis à vis de la société actuelle est une lecture instructive étant donné que c’est relativement similaire au vécu de l’auteur m’a poussé a y dédier cette fiche de lecture malgré la lecture du Joueur d’échec de Zweig qui lui est relativement similaire. Je trouve tout de même Le Joueur plus poussé et marquant dû à la fin différente

Quel est le passage que je préfère le plus?

Le choix est vaste, nombreux sont les passage marquant comme celui du psychodrame au retour de la babouschka mais celui qui m’a marqué le plus serait le passage avec la présentation de la case zéro à la page 133 (cf: Source) où il ne fallut pas longtemps avant de remarquer que les math étaient fausses et erronées avec la grand mère qui confond le pouvoir de la banque avec le zéro et le protagoniste qui dit avec «le zéro vient de sortir, il ne ressortira sans doute pas avant longtemps» ce qui est faux car chaque case a 1 chance sur 35 et cela à chaque tour donc avoir deux trois fois le même nombre  a une probabilité égale à n’importe quel suite de case. Ce passage était comique en étant discret on ne sait pas si ce fut une erreur réelle de l’auteur ou une, voulue montrant la déchéance des deux joueurs.

Quel est le passage que je préfère le moins?

Celui que je préfère le moins serait celle du séjour à Paris où je ne comprends pas pourquoi le  héros s’est soumis a des conditions qui ne le favorise en aucun sens. L’absurdité de la scène était  de plus en plus présente au fil du passage. Blanche dans un premier temps exige son argent qui ironie le  laisse même pas l’utiliser avec seulement 100 francs maximum par jour puis le dilapide sans problème en ignorant et en montrant son hypocrisie puis le «trompe» ouvertement avant de se marier avec le général auquel l’amant fut invité. Le pire dans tout cela est le personnage principal qui n’a pas spécialement éprouvé de sentiments fort envers elle mais reste impassible et d’une neutralité déconcertante (tout en sachant que tout n’est que hypocrisie et façade) qui disparaît dés lors qu’il quitte Paris. C’est notamment ce contraste entre lui à Paris et lui en dehors qui me fascine et qui me fait déprécier cette scène.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com