LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XVIIIème siècle: Régime politique

Compte Rendu : Le XVIIIème siècle: Régime politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2013  •  831 Mots (4 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 4

Le XVIII ème siècle: Régime politique

Le régime politique en France :

Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique où le roi à lui seul détient tous les pouvoirs, il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin.

Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains (ex : Louis XIV). Ils étaient soutenus par une classe moyenne, ou bourgeoisie, grandissante qui tirait profit d'un gouvernement central fort, capable de maintenir l'ordre et de créer une ambiance favorable à l’expansion du commerce.

Le siècle des lumières :

Qu’est-ce que le mouvement des Lumières ?

Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, culturel et scientifique d’intellectuels dans les pays de culture européenne au XVIIIe siècle dont le but était de réformer la société et de faire progresser les connaissances en encourageant la science et l’échange intellectuel, en s’opposant à la superstition, l’intolérance et les abus de l’Église et de l’État.

Diderot et D’Alembert réalisent entre 1751 et 1772 l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui comprennent 17 volumes de texte et 11 d'illustrations, avec un total de 71 818 articles.

Qui sont les philosophes des lumières ?

Ceux que l’on nomme « philosophes des Lumières » sont en France :

- Montesquieu, son « Esprit des lois » et ses « Lettres persanes ». Montesquieu conseille alors une séparation des pouvoirs pour se débarrasser de la tyrannie royale.

- Voltaire qui a le plus marqué le siècle avec « Candide », « Zadig », « Le Traité sur la tolérance », « le Dictionnaire philosophique ». Il s’oppose ouvertement à l’Eglise et a défendu de grandes causes contre l’intolérance comme dans l’affaire Callas.

- Rousseau et son « Contrat social » où il prône l’égalité, le peuple souverain et la République

- Diderot qui, avec d’Alembert, va créer l’Encyclopédie

- Condorcet qui va lui, participer à la Révolution.

Leurs buts :

Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison.

La place du théatre au XVIIIeme siècle :

Exemple avec la publication Du Mariage de Figaro de Beaumarchais(1778) :

Beaumarchais est un célèbre dramaturge français, du 18 ème siècle,(appartenant donc au mouvement littéraires et culturel des lumières)

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com