LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le W Ou Le Souvenir D'enfance

Note de Recherches : Le W Ou Le Souvenir D'enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 6

Le W ou le Souvenir d’enfance

W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. W ou le souvenir d'enfance est à la fois un récit fictif et une autobiographie. Les chapitres impairs dédiés à la fiction alternent avec les chapitres pairs et autobiographiques (un chapitre sur deux, en italiques). Ajoutons que le livre est divisé en deux grandes parties séparées par une page blanche où seuls sont inscrits trois points de suspension entre parenthèses. Cette dualité se devine dans le titre, qui impose un choix, et par la lettre W, que l'on peut justement diviser en deux et qui induit une symétrie parfaite. Il y a donc à la fois une division et un lien

Thèmes principaux

Le sport, la guerre, les camps, le souvenir, l'écriture, la vie de Perec, l'étrange, la perte de sa mère dans les camps d'extermination nazis lorsqu'il était enfant, la perte de son père lors de son retour de guerre, ses péripéties familiales et le lien fragile, presque irréel parfois qui l'unit aux autres membres de sa famille.

Une œuvre oulipienne

Dans la fiction, Georges Perec crée un univers infini dirigé par des règles spécifiques à la vie des Athlètes. Aux confins de la Terre de Feu, sur l'île W, le sport est la seule préoccupation des habitants, il est omniprésent. L'auteur nous précise bien que rien ne peut changer la vie de ces Athlètes qui vivent et mourront dans le sport : ni le temps, ni de nouvelles règles, ni un nouveau gouvernement ne feront interruption dans leur vie. La boucle est infinie.

La fiction

Le premier récit, écrit en italique, a été rédigé par Perec durant son adolescence et débute comme un récit d'aventures. Le narrateur, Gaspard Winckler, décide de nous dévoiler son voyage sur l'île W. Après qu'il a déserté les champs de bataille d'une guerre, on ne sait laquelle, une fausse identité lui a été attribuée afin qu'il puisse rejoindre l'Allemagne. Le temps passe, jusqu'au jour où un certain Otto Apfelstahl lui adresse une lettre pour lui donner rendez-vous.

Lors de leur rencontre, le mystérieux auteur de cette lettre lui apprend que le vrai Gaspard Winckler, un petit garçon dont aucun médecin ne pouvait expliquer le mutisme, a disparu lors d'un naufrage en mer. Sa mère, Caecilia, avait organisé ce voyage afin de mettre un terme au handicap de son fils. Si les corps des autres passagers ont pu être retrouvés, ce n'est pas le cas de celui de Gaspard. Otto Apfelstahl propose alors au narrateur de partir à sa recherche.
Le récit d'aventures s'arrête là, ce qui est assez frustrant pour le lecteur car on ne sait pas si le narrateur va accepter la proposition d'Otto Apfelstahl, et la seconde partie de cette fiction débute. Perec livre une description encyclopédique de l'île de W, sans narrateur et très détaillée. W est une île où le sport est roi. Elle est divisée en quatre villages : W, Nord-W, Ouest-W, Nord-Ouest-W. Au sein de ces villages, des compétitions ont lieu quotidiennement, tandis que des championnats inter-villages se déroulent chaque mois et chaque année.

L’autobiographie

La partie autobiographique est écrite en caractères romains et raconte, comme le titre l'indique, l'enfance de l'auteur. Dans la première partie, Perec retrace ses six premières années, alors que ses parents étaient encore en vie. Ses souvenirs sont flous et confus, il doit s'aider de photos pour décrire le visage de ses parents. Cette partie se termine par la séparation d’avec sa mère, sur le quai de la gare. La seconde partie est plus prolixe en souvenirs car des témoins, surtout sa tante et sa cousine, ont pu lui rapporter leur version des faits. Après avoir rejoint la zone libre, le petit Georges fut adopté par sa tante Esther et son mari qui séjournait à Villard-de-Lans. Il raconte alors ses premiers souvenirs d'école et sa découverte de la lecture. On quitte l'enfant à la Libération, alors qu'il regagne Paris avec sa famille.

Le rapport noué entre les deux parties

Entre la fiction et l’autobiographie, toutes deux narrées à la première personne, chapitre après chapitre, un rapport se noue. Les deux textes semblent au premier abord radicalement différents et on se demande bien pourquoi Perec a choisi de les réunir. Mais si on les examine en détail, il devient évident qu'ils sont indissociables. C'est l'auteur lui-même qui révèle le lien principal qui existe entre eux : la dictature. En effet, si W est d'abord présentée comme une île utopique, elle devient bien vite une contre-utopie

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (179.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com