LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Voyage

Mémoire : Le Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  532 Mots (3 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le XVIIIe siècle est précédé par plusieurs siècles de découvertes. En commençant par le XVe siècle, marqué par les

Grandes Découvertes. Puis les XVIe et XVIIe siècles tout deux orientés vers l’exploration et la colonisation des nouveaux mondes, intérêt économique, certes, mais qui changera tout de même les mentalités et les rapports sociaux entre les différents peuples. Et enfin le XVIIIe siècle, qui lui sera le siècle de l’exotisme avec l’exploration du pacifique, la recherche du continent austral. La société européenne que l’on qualifie alors dans le siècle des lumières, découvre de nouveaux paysages qui les attirent. De nouveaux rêves naissent, les voyages sont de plus en plus nombreux. Ce changement d’attrait se fait ressentir dans tous les domaines culturels, aussi bien dans l’art, que dans la littérature. Ce nouveau mode de pensée ira même modifier la façon de raisonner des philosophes qui remettront en cause les principes, la morale, les valeurs, de la société, basées depuis des siècles. Dans un premier temps nous aborderons donc, concrètement, ce qu’étaient les explorations de ce siècle, qui ont donné naissance à un rêve d’évasion, nommé l’exotisme, qu’on étudiera dans notre seconde partie. Et pour finir, nous essaierons de montrer ce que l’exotisme, et les explorations de ce siècle on apportés au philosophes des lumières, dans leur nouvelle façon de réfléchir.

B) L’exotisme, dans la littérature

Voyons maintenant comment se manifeste l’exotisme au XVIIIe siècle, dans la littérature.

Dans le domaine des Lettres, "l'exotisme peut se définir comme l'intégration (…) de l'insolite géographique, ethnologique et culturel ; il traduit le goût de l'écrivain pour des contrées qui lui apparaissent comme étranges et étonnantes, féeriques ou légendaires, qui contrastent avec la sienne propre par le climat, la faune, la flore, les habitants (leur apparence physique, leurs costumes et traditions)"(Définition du Dictionnaire.)

En ce sens, et très vite lors de son apparition, l'exotisme est proche du surnaturel. Le goût pour l'Ailleurs naît avec la découverte des Amériques surtout mais aussi en raison de la redécouverte des cultures arabes et proche-orientales.

L'exotisme en littérature doit aussi beaucoup à l'économie et au commerce de l'époque (Marco Polo et la route de la soie) ; dans Don Juan de Molière notamment le café qui vient d'apparaître en France est l'un des premiers objets littéraires exotiques, une sorte de cliché qui participera plus tard à la constitution d'un décor de convention, de même que l'eunuque, la princesse orientale en visite, les animaux fabuleux (dromadaires, lions). Tous naissent de l'exotisme littéraire.

L'exotisme apparaît principalement avec la traduction des Mille et une nuits, conte oriental transmis de génération en génération, par Antoine Galland, en 1701. Il a su modifier subtilement la couleur locale orientale qui fait immédiatement le succès de l'édition en l'adaptant au goût français. Par ce décor de convention l'exotisme devient une façon littéraire d'étudier nos

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com