LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Et-il Une Bonne Tribune ?

Commentaires Composés : Le Théâtre Et-il Une Bonne Tribune ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  395 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

Les didascalies, dans le texte théâtral écrit, donnent de précieuses indications pour la représentation. Relativement peu nombreuses dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, elles prennent plus de poids dans les pièces du xxe siècle, au point d’envahir presque tout le texte théâtral dans Oh les beaux jours de Beckett. Elles remplissent des fonctions diverses.

Elles renseignent surle cadre, le décor et l’action en cours. Dans Le Mariagede Figaro, il s’agit d’un déménagement chez un seigneur du xviiie siècle ; dans La Machine infernale, c’est un palais à « Thèbes » (Antiquité grecque) ; dans Oh les beaux jours, une sorte de désert intemporel, un décor nu et neutre est propice à la réflexion sur la condition humaine.

Les costumes et les accessoires nécessaires à l’actionéclairent le statut et le caractère des personnages. Le chapeau et la toise de Suzanne et Figaro marquent le mariage et l’emménagement prochains, par exemple. Le miroir (documents A et C) aura de l’importance dans l’action : les personnages vont se regarder eux-mêmes, pour se mirer ou s’inspecter.

Les déplacements et les gestes des personnages renseignent sur leur état psychologique : gaieté amoureuse de Figaro ; état presque hypnotique d’Œdipe et Jocaste ; manège de Winnie autour de son sac (son rituel de la prière quotidienne, ses gestes dérisoires dénotent une vie vide de sens).

Les indications sur les personnages sont physiques (Winnie précisément décrite) ou psychologiques (elles dévoilent l’état d’esprit des personnages : rire, puis état hagard pour Jocaste et Œdipe ; « sourire » pour Winnie).

Les didascalies « sonores » des scènes du théâtre contemporain (documents B et C) dramatisent la situation : « voix confuse » d’Œdipe, crescendo du ton de la voix de Winnie. Chez Beckett, la bande sonore complexe et diverse (bruits, silences) signale un lent écoulement du temps ainsi qu’une atmosphère angoissante qui doivent se retrouver dans la représentation.

Document 4. La mise en scène est plutôt fidèle au texte de Beckett, si l’on se réfère aux indications données en ouverture (décor, accessoires, personnage de Winnie). Une différence cependant, d’importance : Willie n’est pas « allongé endormi ». Mais l’essentiel est gardé : il n’y a pas de communication possible entre les deux personnages.

Les didascalies sont précieuses pour les acteurs et le metteur en scène, mais aussi pour le spectateur : elles le plongent dans l’atmosphère de la pièce et lui permettent de mieux saisir la psychologie des personnages.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com