LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Dissertation

Mémoire : Le Théâtre Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  497 Mots (2 Pages)  •  2 849 Vues

Page 1 sur 2

Nous nous interrogeons sur les raisons qu’a le théâtre antique et classique de mettre en scène des situations exceptionnelles ou des personnages excessifs.

D’une part, comme le dit le philosophe Aristote dans sa «Poétique», le théâtre antique et classique a une fonction cathartique issue de l’exceptionnalité des situations ou des personnages. En effet, le spectateur ressent de la pitié et de la terreur : cela va le délivrer de son excès de passion, le purger des passions mauvaises. Notamment, dans la pièce « Andromaque » de Racine, Oreste nous inspire dans la scène 5 de l’acte 5, de la pitié lorsqu’il parle de mettre fin à ses jours et de la terreur lorsqu’il sombre dans la folie. Or pour comprendre ce principe de la catharsis, il faut savoir qu’au XVII° siècle, les passions y compris amoureuses sont jugés mauvaises. Il faut les faire taire pour être maître de soi c’est pourquoi le théâtre antique et classique met en scène des situations exceptionnelles et des personnages excessifs.

De plus, mise en part cette purgation des sentiments, aller au théâtre permet de sortir de ses préoccupations quotidiennes, de se divertir, de décompresser en étant transporter dans un monde extraordinaire avec des personnages hors-norme à la limite de la caricature avec tout de même un lien avec la réalité. Ainsi dans de nombreuses tragédies et comédies de l’époque, le spectateur voyage, comme dans «Médée» de Sénèque, où nous assistons à une séparation d’un couple basé sur l’adultère donc quelque chose qui peut arriver dans la vie réelle, mais l’exceptionnalité apparaît avec les pouvoirs mystiques de Médée qu’elle utilise et l’infanticide qu’elle commet sur son enfant pour se venger de Jason. Donc le spectateur va au théâtre pour sortir de son quotidien simple et entrer dans un monde exceptionnel.

D’autre part, Molière le dit « Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts ». Ainsi, bien que le théâtre cherche à émouvoir et divertir, il doit aussi dénoncer, insister sur le ridicule de certains traits de caractère et instruire en faisant réfléchir sur les défauts humains. Pour cela, il tend au public un miroir grossissant. Le public prend alors du recul et se corrige. Par exemple, dans les grandes comédies, Molière met en scène des personnages excessifs comme Tartuffe, ce dernier est un hypocrite incroyable et invite à réfléchir sur l’hypocrisie religieuse de la société. Alors le théâtre va au-delà du simple divertissement puisqu’il permet la critique et la réflexion par le rire en mettant en scène des situations exceptionnelles et des personnages excessifs.

Tout le monde a besoin de sortir de ses préoccupations quotidiennes, de se divertir, de décompresser et le théâtre est le lieu par excellence pour y parvenir notamment grâce aux farces. En effet, le théâtre transporte le spectateur dans un autre monde extraordinaire dans lequel les personnages sont hors-norme, agissent dans l’extrême. L’extravagance de la mise en scène y contribue aussi à travers les didascalies. Le comique de mots aussi est issue

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com