LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Antique

Dissertations Gratuits : Le Théâtre Antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 9

Rappels sur le théâtre antique

1. La Grèce

On peut distinguer quatre périodes dans la littérature grecque :

-période primitive (Xè-VIè siècles avant Jésus-Christ)

-période attique (Vè-IVè siècles avant Jésus-Christ)

-période alexandrine (IIIè et IIè siècles avant Jésus-Christ)

-période romaine (Ier siècle avant Jésus-Christ jusqu’au Vème après Jésus-Christ).

La période attique est la période classique pour les Grecs ; les grands écrivains fort nombreux sont pour la plupart athéniens. Cette période comprend le siècle de Périclès (Vème av.J.-C.) et le siècle d’Alexandre (IVème av.J.-C.).

C’est la période privilégiée pour le théâtre.

a) Origine du théâtre

Le théâtre grec est né du culte de Dionysos(dieu de la végétation, en particulier de la vigne et du vin, appelé aussi Bakkhos, il devient Bacchus chez les Romains).

Thespis (poète et dramaturge , considéré comme le plus ancien tragique grec et le premier acteur) eut l’idée d’interrompre le chant du dithyrambe (sorte de chant dansé, consacré au dieu) pour faire réciter des vers par un personnage qui donnait ainsi la réplique au chœur. C’est l’origine de la tragédie.

La comédie dérive d’une cérémonie accompagnant le culte de Dionysos, le cômos, procession burlesque où des paysans barbouillés de lie échangeaient de grossières plaisanteries.

b) Les représentations

Le théâtre était en plein air, il se composait de gradins semi-circulaires adossés à une colline. Entre la scène et les gradins, dans l’espace libre nommé orchestre, évoluait le chœur.

Les représentations étaient considérées comme des cérémonies religieuses auxquelles tout le monde assistait. C’étaient aussi des concours au cours desquels un jury attribuait des rangs à trois poètes dont les œuvres étaient successivement représentées.

Les acteurs portaient un masque expressif, qui servait de porte-voix, et des chaussures spéciales (cothurnes pour la tragédie, brodequins pour la comédie) qui leur donnaient une taille plus élevée.Il n’y avait que trois acteurs, dont le premier s’appelait protagoniste. En changeant de costume et de masque, ils tenaient successivement plusieurs rôles.

Le chœur était constitué d’une quinzaine de personnes.



c) La tragédie grecque

Ce qui la caractérise :

-sujets toujours puisés dans les légendes héroïques et religieuses de la Grèce

-la structure est simple : une intrigue se dessine; les actes, nommés épisodes, ne sont séparés que par les chants du chœur

-l’émotion produite est surtout la pitié et la terreur, excitées par la vue de catastrophes souvent sanglantes.

Les principaux auteurs :

Eschyle(525-456) dont il nous reste sept tragédies ;on retrouve dans son théâtre des idées sombres et terribles concernant la vengeance divine et la fatalité, la simplicité et la grandeur imposante de l’action, la hardiesse lyrique du style.

Sophocle(495-405)dont il nous reste sept tragédies ; dans son théâtre, la religion est, plus humaine que chez le précédent, l’action plus habilement conduite évolue vers une véritable intrigue, il montre la beauté des caractères(les hommes tels qu’ils devraient être).

Euripide (480-406)dont il nous reste dix-sept tragédies ; il exprime une philosophie très peu respectueuse de la tradition, il a un don particulier pour le pathétique, son style est simple, proche du ton de la conversation familière.

d) La comédie grecque

On distingue trois périodes :

-la comédie ancienne (Vè siècle) -la comédie moyenne

-la comédie nouvelle (IV è siècle).

La comédie ancienne est caractérisée par la bouffonnerie, les attaques personnelles, les préoccupations politiques.

Son principal représentant est Aristophane(445-380) dont nous avons conservé onze comédies (la plupart doivent leur nom à la composition du chœur).

Ces pièces révèlent des idées politiques et sociales très conservatrices, Aristophane défend constamment la tradition, avec verve et exubérance.

Vers la fin de la carrière d’Aristophane, la comédie perd peu à peu de son agressivité et de son caractère bouffon pour se rapprocher de la peinture de la réalité familière : c’est la comédie « moyenne ».

La comédie nouvelle représente l’aboutissement de l’évolution de la comédie moyenne. Ménandre en est l’auteur le plus estimé, dont on vantait la finesse de la psychologie.

La comédie nouvelle nous est connue grâce aux imitations latines de Plaute et Térence.



2. Rome

On peut distinguer quatre périodes pour la littérature romaine :

-période archaïque (754-240) : depuis la fondation de Rome jusqu’à la représentation à Rome des premières pièces imitées des Grecs

-période d’initiation à la littérature grecque(240-80) qui s’étend jusqu’aux débuts de la carrière oratoire de Cicéron

- période classique :époque de Cicéron (80-43 et époque d’Auguste (43 av. J.-C.-14 ap. J.-C.) -premier siècle après Jésus-Christ (14-117)

-la décadence (117-476)

(Vè et VI è siècles constituent une période d’évolution vers le Moyen-Age).

a) Le théâtre à l’époque archaïque

A la poésie satirique et dramatique sont rattachés :

-

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (152.2 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com