LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre De L'absurde

Note de Recherches : Le Théatre De L'absurde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  538 Mots (3 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre de l’absurde

Définition

théâtre de l'absurde

Sens Style théâtral apparaissant dans les années 1950 traitant de la condition humaine et de l'absurdité de la vie.

« Absurde » : vient du mot latin « absurdus » : ce qui est dissonant, discordant, qui est contraire aux lois de la logique et de la raison.

Le théâtre de l’absurde apparaît au XXe siècle, à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Ce mouvement représente une rupture dans l’histoire du genre théâtral. Les pièces traitent généralement de l’absurdité de la vie (aspect dérisoire de la vie, face à l’échéance inéluctable que constitue la mort).

Contexte historique :

Les deux guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle, et notamment la 2nde guerre mondiale :

Traumatismes d’Auschwitz et d’Hiroshima —> disparition de la conviction selon laquelle le monde a un sens ; prise de conscience de l’abîme entre les actes humains et les principes nobles

Changement des mentalités, ébranlées par le contexte de guerre —> pessimisme ambiant

Questionnement : la guerre a remis en question les idées et conceptions existantes —> incompréhension

Sentiment d’insécurité, de la fragilité de la vie et de l’homme.

Caractéristiques

• Refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. Souvent, on ne trouve pas de personnalités marquées ni d’intrigue dans le sens « narratif » du terme. La plupart du temps, les personnages du théâtre de l'absurde sont interchangeables, c'est-à-dire que chacun d'entre eux n'a pas d'influence importante sur le déroulement du récit.

• Le lieu où se déroule l’action n’est souvent pas cité avec précision (dans En attendant Godot de Samuel Beckett, on sait que l’action se déroule dans une lande, sans plus de précision).

• Le temps est lui-même tourné à l’absurde par certains moyens (pendule sonnant un nombre improbable de fois dans La Cantatrice chauve de Ionesco).

• Volonté de créer un spectacle total : utilisation de mime, de clown, d’un maximum d’éléments visuels, soucis du détail dans la mise en scène, jeux de lumières, de sons.

• La toile de fond de l’action est souvent la satire de la bourgeoisie, de son langage figé et de son petit esprit.

• La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde. Les personnages ont souvent des réactions exagérées.

• Le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence et représente la vie, laquelle est elle-même ridicule.

• Volonté de dresser un tableau de la condition humaine prise dans son absurdité. L’absurdité est que la vie mène à la mort, elle est aussi présente dans la guerre.

• L’absurde

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com