LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Talent

Rapports de Stage : Le Talent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  758 Mots (4 Pages)  •  1 420 Vues

Page 1 sur 4

« Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède » - Gustave Flaubert

Suivant Gustave Flaubert « Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède ». Au fond, qu'est-ce que le talent ? Un don reçu à notre naissance ? Une capacité naturelle à réaliser de grandes choses ? Le talent ne pourrait-il pas également être le résultat d'un travail au quotidien ? Tout dépendrait donc de l'attitude adoptée pour y parvenir. En effet, beaucoup de personnes ne font rien pour développer leur talent. Certaines sont inactives par fainéantise, d'autres parce qu'elles ne savent tout simplement pas qu'elles possèdent un talent. Pour avoir un talent, il faut de la volonté. Il n'y a plus qu'à savoir où la trouver.

Tout d'abord , un talent est une aptitude qui se travaille. Bertolt Brecht a dit : « Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu». Pour y parvenir, il faut faire des efforts et repousser ses limites. Le talent ne se travaille pas de temps en temps, mais chaque jour. Lorsqu'on est inconscient de notre talent inexploité, celui-ci est perdu. Le talent caché est ainsi gâché. Beaucoup ne savent pas qu'ils ont du talent. Pour d'autres ce talent est inné. Wolfgang Amadeus Mozart, virtuose du piano, composait déjà à six ans ses premières œuvres. Il vivait tellement son art de l'intérieur qu'il ne se rendait plus compte qu'il avait du talent. Pendant que les autres artistes s'acharnaient pour composer, il lui suffisait d'écouter la mélodie pour savoir la jouer. Mais pour un Mozart combien y a-t-il de talents laborieux ?

Ensuite, le talent est une question de volonté et fait appel à des valeurs. Il se développe grâce aux efforts fournis et à l'expérience acquise. Tout ne tombe pas du ciel. A force de persévérance cela devient une attitude que l'on adopte jour après jour. Tiger Woods n'est pas resté tranquillement dans son fauteuil pour parvenir à la place de premier mondial. Malgré qu'il a été initié au golf à l'âge de deux ans, il a du se battre et consentir des sacrifices pour y arriver. Malgré les difficultés que cela implique, il ne faut en aucun cas avoir peur de l'échec. En effet, c'est en essayant et en se trompant que l'on apprend. Il convient donc de ne pas avoir peur de se lancer des défis car souvent il y aura quelqu'un pour vous aider à vous relever.

Cependant, certains artistes soutiennent qu'ils n'ont pas un talent particulier mais qu'il ne s'agit que du résultat de leur travail. Ainsi, François Pirette déclarait dans un récent entretien télévisé qu'il se considérait davantage comme un artisan que comme un artiste. Il dit de lui qu'il n'est pas un comique, mais qu'il fait le comique. Pour lui, il ne fait pas de l'art mais simplement son travail, au même titre qu'un boulanger fabrique du pain. On pourrait en citer d'autres comme Stromae, qui tient les mêmes propos. Tous deux restent convaincus de ne pas avoir de talent. Ils sont persuadés que ce qu'ils font est ''juste''

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com