LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Surréalisme

Dissertations Gratuits : Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  3 170 Mots (13 Pages)  •  12 053 Vues

Page 1 sur 13

SOMMAIRE

1ère partie

1. Introduction : Qu’est-ce que le surréalisme ?

2. De DADA au surréalisme : évolution de ce mouvement

3. Explications du surréalisme

a) Ses principes

b) Ses démarches

c) Ses thèmes

4. Les personnalités du mouvement

5. Les engagements politiques

2ème partie

1. Quelques œuvres artistiques

3ème partie

1. Quelques poèmes liés au surréalisme

Conclusion

1ère partie

1. Introduction : Qu’est ce que le surréalisme ?

Le surréalisme (1918-1939) est un mouvement artistique qui naît dans les années 1920 autour de quelques fortes personnalités : André Breton, Louis Aragon, Philipe Soupault, Robert Desnos, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Benjamin Péret, Roger Vitrac, René Char. Son objectif est de libérer l’imagination, de faire appel à l’inconscient pour trouver de nouvelles expressions artistiques, de se révolter contre les valeurs bourgeoises qui ont rendus la première guerre mondiale possible.

Le projet surréaliste se définit par un effort de synthèse du poétique et de la politique : c’est un choix dans l’existence personnelle et sociale, c’est la construction d’une éthique.

Les auteurs surréalistes se sont ralliés avec enthousiasme au parti communiste mais la plupart d’entre eux s’en sont par la suite éloignés en clamant leur indignation (Retour d’URSS d’André Gide en 1937).

Le surréalisme se retrouve aussi bien dans la peinture avec notamment Marcel Duchamp, René Magritte et Max Ernst mais aussi au cinéma, tout nouveau à l’époque, avec Man Ray, Antonin Artaud, Marcel Duchamp. Le mouvement surréaliste se développe en parallèle avec le mouvement pictural du DADA, qui se base sur la dérision.

Le surréalisme revendique de nombreux précurseurs, mais on peut ce pendant noter Arthur Rimbaud et Guillaume Apollinaire, se dernier étant le premier à utiliser ce mot.

Le Premier Manifeste du surréalisme sera écrit en 1924 par André Breton qui repose sur les théories freudiennes de l’inconscient.

2. De DADA au surréalisme : évolution de ce mouvement

Le dadaïsme a été fondé par le poète Tristan Tzara en 1916. Dada est un mouvement artistique, intellectuel et littéraire Les artistes dada comme Duchamp, Hausmann et Heartfield mettent en œuvre l’assemblage, le hasard et l’accumulation pour renverser les valeurs bourgeoises et nier la suprématie de l’artiste. Il défend une attitude négative pour tout ce que produit la civilisation agressive que contemplent les artistes du groupe « Dada ». Pour certains artistes, de 1915 à 1922, le dada est n’importe quoi.

Le surréalisme est issu d’une rupture avec le dadaïsme en 1922.

3. Explication du surréalisme

a) Ses principes

Les principes du surréalisme sont l’expression de l’inconscient, le rôle du hasard, des associations fortuites dans la création artistique, le refus de catégories esthétiques traditionnelles et le surréalisme est un art présenté comme un instrument de libération et de révolution.

b) Ses démarches

Selon l'expression du mouvement, " la poésie est le contraire de la littérature ", les surréalistes rejettent la conceptualisation au sein de la poésie. Le poème n'est pas le lieu d'expression de l'intellect, d'un mouvement ou d'une forme de pensée. La poésie est selon eux un moyen de s'ouvrir à toutes les influences, d'assurer une disponibilité absolue de l'esprit aux différences des consciences libérées.

Aux yeux d'André Breton, l'activité surréaliste se transcrit à travers la recherche d'automatismes, traduisant directement le fondement de la pensée (« l'écriture automatique »), exprimant le fonctionnement réel de la pensée. Les surréalistes recherchent une dictée automatique de la pensée en dehors de toute raison, de toute dimension esthétique ou morale. La « surréalité » est le résultat de cette intériorisation mécanique, qui fournit la matière d'une connaissance véritable.

c) Ses thèmes

Les thèmes abordés sur le surréalisme sont l’amour fou (L’Amour fou d’André Breton, 1934 à 1936) et la femme, la révolte, la magie des villes et les rencontres idolâtres, l’inconscient, le rêve et l’imagination et les phénomènes paranormaux.

L’Amour fou d’André Breton,

1934-1936, publié en 1937.

Codes et constellations dans l'amour d'une femme par Joan Miro, 1941.

4. Les personnalités du mouvement

Ce mouvement regroupe André Breton (poète), Salvador Dali (peintre) ou encore René Magritte (peintre).

André Breton est un écrivain français né en 1896 et mort en 1966. Il fait des études de médecine. Breton se lie à Apollinaire et adhère

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (163.7 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com