LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Surréalisme

Dissertation : Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  1 883 Mots (8 Pages)  •  1 688 Vues

Page 1 sur 8

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Donc Le mouvement surréaliste repose sur la volonté de libérer l’homme des morales qui le contraignent et des règles qui l’empêchent d’agir, et qui nuisent à la force créatrice issue du rêve, du désir et de l’instinct.(mettre sur le diapo) ( « Le surréalisme n’est pas un moyen d’expression nouveau ou plus facile ,il est un moyen de libération totale de l’esprit et de tout ce qui lui ressemble ».).A.Breton

Le mouvement est défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme, publié en 1924. André Breton(photo) est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, il est le chef de file du mouvement surréaliste. Ainsi, André Breton donne la premiere définition du surréalisme :

(diapo)« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Donc Breton veut explorer la pensée pure de l’homme et l’exprimer sans aucune contrainte.

Invention du mot : Le poète Arthur Rimbaud voulait être un visionnaire, se mettre en état de percevoir la face cachée des choses, une autre réalité. Ces travaux ont été poursuivis par Guillaume apollinaire qui va inventer le nom Surréalisme en 1918, mettant l’accent sur la libération de l’esprit et le pouvoir de l’imaginaire, dans la préface Les Mamelles de Tirésias

(diapo)

(diapo)PLAN : I.Les origines et les différent domaines d’expression du Surréalisme

II.Les caractéristiques du Surréalisme dans la littérature française

III.Le surréalisme, une révolution sociale.

I.Les origines et les différents domaines d’expression du Surréalisme.

1.Les origines du Surréalisme.

Contexte : le surréalisme est un mouvement du 20 eme siècle né officiellement en 1924, mais qui s’est élaboré au cours de la 1ere guerre mondiale avec un sentiment prédominant pour l’antinationalisme et une forte rupture avec les valeurs de l’époque suite aux conséquences désastreuses de la 1ere guerre mondiale ( 9 millions de morts soit 6000 par jour).

(diapo)On considère le surréalisme comme la suite du dadaïsme : Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Mais il existe des tensions entre ces deux mouvances, notamment dans la finalité du mouvement. Le dadaïsme est un nouvel état d’esprit, né aussi de la Première Guerre mondiale. Les dadas prônent le néant alors que les surréalistes veulent la création. La rupture entre le dadaïsme et le surréalisme est prononcée en 1922. Ainsi la naissance du surréalisme va marquer la fin du Dadaïsme.

(diapo)Enfin, le surréalisme va se fonder sur les théories de Freud :Freud(1856-1939) est un médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. D'après Freud, l'inconscient est un ensemble d'idées, de perceptions, d'émotions, de mots, de pulsions, influant sur nos conduites, et inaperçues par la conscience. Ces théories vont constituer la base de la pensée surréaliste qui dont ses éléments fondateurs sont la pensée et l’inconscient.

2.Les différents domaines d’expression du surréalisme.

Dans la peinture et la sculpture :

(Diapo)Le but des artistes surréalistes est de chercher à suggérer le mystère de l’inconscient et bouleverser le réel.

Le surréalisme en peinture peut être considéré comme le digne héritier du cubisme car Picasso dépaysait déjà les objets en les arrachant à leur signification courante.

Le surréalisme en peinture s’inspire des théories de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques. ils redonnent ainsi à la peinture une fonction propre, mise à mal depuis l’apparition de la photographie (diapo): anciennement miroir du réel, elle est désormais un espace propice à la réflexion.

Les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. C’est une sorte de création du rêve à travers la peinture. D’ailleurs, les artistes de ce mouvement tentent de se mettre en état de rêve pour créer. Leurs tableaux sont une expression du fonctionnement de la pensée.

.Max Ernst (1891-1976) propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques de la pensée.

(Marc ernst, l’ange du foyer,1937)

.Magritte(1898,1967) crée des images fortement symboliques. L’artiste semble s’amuser de jeux de mots ou jeux de sens en associant des images à des mots sans aucune liaison logique.

(Magritte, la trahison des images,1929).

.Salvador Dali (1904,1989) les images de rêve de Dali sont plus intrigantes et il leur garde soigneusement cet aspect énigmatique sans nous donner d’indice.

( Dali, la persistance de la mémoire,1931).

Dans le cinéma , certains personnage de fictions sont issus directement de la pensée surréaliste.

Fantômas est un personnage de fiction français créé en 1910-1911 .D'abord littéraire, l’œuvre est adaptée en 1913 au cinéma. En trente-deux romans et cinq films, la série devient célèbre, suscitant l'enthousiasme populaire ainsi que les hommages de grands écrivains et artistes.

Fantômas a de nouveau fait l'objet d'adaptations cinématographiques dans les

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com