LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Surréalisme

Documents Gratuits : Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  337 Mots (2 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 2

Le terme de Surréalisme est inventé par un docteur ou plutôt découvreur de l’inconscient et de psychanalyse qui s’appelle Freud, et ce mot est utilisé pour la première fois par Apollinaire.

Le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire né après la Première Guerre Mondiale : ce mouvement cède au dadaïsme = Dada est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Le surréalisme repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

Définition d’André Breton : « Automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit véritablement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou moral. »

André Breton, né le 19 février 1896, en Normandie, était un écrivain français, poète et théoricien du surréalisme. Il est surtout connu comme étant le principal fondateur du mouvement surréaliste. Parmi ses écrits se trouve le manifeste du surréalisme de 1924 dans lequel il définit le surréalisme comme de l'automatisme psychique pur.

Il a été étudiant en médecine et en psychiatrie. Pendant la première guerre mondiale il a travaillé dans un département neurologique à Nantes. C'est à ce moment qu'il a rencontré le fils spirituel d'Alfred Jarry, Jacques Vache, dont l'attitude anti-sociale et le mépris pour les traditions artistiques établies l’ont considérablement influencé. Vache est mort à l'âge de 24 ans et les lettres qu'il avait écrites à Breton et à d'autres ont été publiées dans un volume intitulé Lettres de guerre (1919) pour lequel Breton a écrit quatre essais d'introduction.

En 1919, Breton a fondé la revue Littérature avec Louis Aragon et Philippe Soupault. Il a également connu le dadaïste Tristan Tzara. En 1924, il a contribué à la création du Bureau de la recherche surréaliste.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com