LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Soleil Des Indépendances

Commentaires Composés : Le Soleil Des Indépendances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2015  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  9 259 Vues

Page 1 sur 5

Le passage soumis à l’analyse est extrait du roman Les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. Roman publié en 1968 au Canada puis en France l’année qui suit. Il s’agit plus précisément du second chapitre du roman ; passage qui met au centre de son intérêt la notion de légitimité selon le point de vue de Fama.

Kourouma dans son roman met en scène Fama, « véritable prince malinké, né dans l’or, le manger, l’honneur et les femmes », mais surtout né sous le signe du double. Double qui se concrétise d’abord à travers son rapport à la nature, puis par le biais de sa position « ambigüe » envers la colonisation et l’indépendance, mais surtout, comme tout africain contemporain de cette époque-là, dans son rapport à l’Esprit : tiraillé entre croyance divine et héritage ancestral.

Nous nous intéresserons, en premier lieu, au rapport ambigu qu’entretient l’homme africain avec la nature. N’ayant, pour l’instant, comme référence littéraire négro-africaine que celle présentée par Kourouma, nous nous pencherons sur le point de vue qu’il adopte pour déboucher enfin vers une esthétique de l’hybridation.

La nature dans la littérature négro-africaine fait office de thème récurrent, si non principal. C’est le cas de le dire dans Les soleils des indépendances de Kourouma, où la nature sert de toile de fond au récit. L’importance de a nature est avant tout perçue à travers la description détaillée de la ville et parallèlement comparée au village natal de Fama. La dualité spatiale apparaît d’abord dans cette séparation au cœur-même de la ville, où est mis d’un côté le « quartier nègre » et de l’autre celui des « Blancs ». Pour ensuite bifurquer vers une séparation plus large entre ville et village. En effet l’homme africain qu’est Fama s’identifie plus dans une nature épurée de toute souillure que représentent les bâtisses des « Toubabs ». Dès lors, la description de la ville devient la description de la corruption et de la damnation (p.19). Tandis que le doux souvenir du Horodougou calme les ardeurs et est occasion de sagacité. La description de l’espace dans l’écriture de Kourouma sert de porte-regard sur une société dont la culture orbite autour de la nature. La nature n’est plus qu’un simple décor planté où se passe l’action mais est action en elle-même, comme le montre les longs passages descriptifs de l’orage qui se prépare, du ciel qui abat sa colère en tonnerre ou du soleil qui choisit de briller « ici » plus qu’ « ailleurs ». La nature, et plus précisément la terre devient métaphore pour décrire la femme. C’est ainsi que l’on retrouvera une Salimata « sèche » (p.26) de stérilité, à l’image d’une terre stérile de sécheresse. Plus loin encore l’on retrouvera un Fama impuissant face à un sol qui nécessite des « reins souples » pour la tourner, à l’instar d’une Salimata frustrée dans son désir d’enfanter. Le ventre de Salimata, pour ne pas parler de son « petit pot à poivre, à sel, à piment, à miel » est assimilé à une terre infertile qui reçoit la meilleure semence mais qui ne gonfle pas. La symbiose avec la nature est poussée à l’extrême lorsque la barrière entre l’homme et l’animal s’effrite. Aucun africain n’échappe à cette règle, si ce n’est pas Fama qui est animalisé par le narrateur (p.23), ce sont les autres qui le sont dans la bouche de Fama qui les traite de « Fils de chiens » ou encore de « Pangolins ».

Optant pour une focalisation interne, le narrateur scrute jusqu’aux moindres détails la personnalité de Fama, au point de le tourner en dérision. Fama nous est présenté comme « l’anti-héros » type en ne se situant ni pour ni contre l’indépendance, et par extension la colonisation. Le matérialisme de Fama, qui est reflété par son regret du négoce, négoce qu’assuraient les Français

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com