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Le Réalisme

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Par   •  15 Mai 2013  •  839 Mots (4 Pages)  •  501 Vues

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Le réalisme

Chane-Kaye-Bone Coraline,

Ma-Paw-Youn Marine 2nd 6

Sommaire

Introduction

I- Qu’est-ce que le réalisme ?

a) Les principes du réalisme et ses techniques

b)

II- Tout est digne d'être dit

III-Les auteurs de ce courant et leurs œuvres

Conclusion

Introduction :

Le réalisme est une tendance esthétique qui, bien que présente sous différentes formes tout au long de l’histoire littéraire, s’est plus précisément incarnée dans le mouvement créé dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui pratique essentiellement le roman, genre le mieux adapté à son projet.

I- Qu’est-ce que le réalisme ?

a) Les principes du réalisme et ses techniques

Le réalisme est un mouvement littéraire, culturel et sociale du début du XIXème siècle. Ce mouvement consiste à laisser une trace historique, montrer des « choses » de la société qu'on ne connaît pas,

Le réalisme se présente sous différentes formes. Il peut être définit au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité.

Par exemple : « Jean a faim »

L'écrivain peut dire cette phrase, de part son observation sur le personnage, ici « Jean », il peut en déduire qu'il a faim.

Au xixe siècle, le terme est d’abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. Il est revendiqué par Champfleury dès 1855, puis dans son manifeste le Réalisme en 1857.

Les interventions directes du narrateur, porte-parole de l’auteur dans le récit, disparaissent. Le narrateur s’efface ainsi derrière son personnage, dont le point de vue devient prédominant. Cette substitution se traduit par la fréquence du style indirect libre, où la parole du narrateur fait place à celle du personnage sans qu'il y ait de marques du discours direct. Le réel étant vu à travers le regard du personnage, il se limite à ce que celui-ci en perçoit d’où la multiplication des scènes destinées à amener de façon vraisemblable de nombreuses descriptions. Celles-ci sont particulièrement précises : les lieux, les personnages et les objets sont minutieusement décrits. Le romancier utilisera un vocabulaire spécifique du milieu décrit : Flaubert lit des traités d’archéologie pour écrire Salammbo, Zola présente en détail la diversité des petits métiers de la mine dans Germinal...

b)

La littérature réaliste possède son esthétique et ne peut être qu’un miroir de la vie. Par le style, par l’agencement des faits, par le choix des héros, elle vise à produire un « effet

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