LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role Des Ecrivains

Compte Rendu : Le Role Des Ecrivains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  299 Mots (2 Pages)  •  3 575 Vues

Page 1 sur 2

Pensez vous que, face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d'avertir leurs semblables ou bien de les divertir ?

Mon plan:

I)le livre, une méthode pour avertir le lecteur

II) la lecteur, un moyen efficae pour oublier les problèmes de la vie.

- En effet ,son but premier but premier est le plaisir de s'évader comme nous le faisons avec le persoonage principal de candide écrit par Voltaire.

III) l'auteur peut mêler avertissant et divertissement

- comme dans les fables de la Fontaine. En effet, les fables nous disttrait mais la morale souvent implicite nous divertie.

En littérature, les oeuvres sérieuses sont souvent opposés aux œuvres plus légères, voire comiques. C’est particulièrement net au théâtre où la tragédie est réputée plus noble que la comédie. On peut se demander si face aux sujets graves de la vie, le rôle des écrivains est plutôt d’avertir ou bien de divertir leurs semblables. Les verbes « avertir » et « divertir » sont deux composés antithétiques de la même racine latine vertere, versus (« tourner »), verbe de mouvement. Ils qualifient deux mouvements opposés de la pensée : « avertir » (ad vertere : « tourner vers ») indique plutôt un mouvement convergent, alors que « divertir » (divertire : se séparer de) est plus évidemment divergent. Quand elle prend la forme d’un avertissement, l’écriture s’efforce de condenser l’essentiel, pour en tirer des leçons morales ou existentielles : c’est une entreprise synthétique, a priori sérieuse. Au contraire, les écritures qui constituent un divertissement « diversifient » les centres d’intérêt : leur but est la distraction. Mais n’est-il pas simpliste de croire que, face aux sujets graves, les écrivains n’ont le choix qu’entre deux postures, l’une sourcilleuse, l’autre désinvolte ? Nous confronterons ces deux choix littéraires opposés, avant de constater que de nombreux auteurs

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com