LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Realisme Dans Bel AMI

Note de Recherches : Le Realisme Dans Bel AMI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  1 963 Mots (8 Pages)  •  7 496 Vues

Page 1 sur 8

La IIIe République (XIXe siècle) est marquée par la montée du capitalisme et de l'ambition sociale, et les romanciers se font l'écho de l'arrivisme qui agite l'époque .

Guy de Maupassant est un auteur réaliste et naturaliste français du XIXème siècle, ayant publié Bel Ami en 1885. Ce roman d’apprentissage relate l’ascension sociale du personnage éponyme Georges Duroy appelé Bel Ami. Le narrateur présente le récit d’une ascension immorale. Cette dernière est un des points culminent et qui apparaît de nombreuses fois dans le roman avec plus ou moins d’insistance. De manière générale la moral désigne l’ensemble des règles  d’une société humaine, selon des codes lies au biens ou au mal.

Nous allons nous interroger sur l’influence de  la moral dans l’œuvre de Bel Ami. Nous traiterons dans une première partie, l’acensions social du personnage de Duroy et sa relation avec les femmes, puis dans un second temps l’importance de l’argent dans les domaines politique et du journalisme au sein de cette œuvre. Et enfin, nous nous intéresserons au  pessimisme qui a lieu dans cette œuvre.

 

Georges Duroy ou encore Bel Ami est le protagoniste principal et héros éponyme du livre.C' est un homme de grande taille, bien fait, aux cheveux frisés blond châtain, à la moustache retroussée, "aux yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite".

 Il a la volonté de tout avoir mais il doit tenir compte de ses médiocres connaissances ; en effet il n’est pas bachelier. Il essaie de jouer sur ses atouts physiques mais ils ne suffiront pas à lui assurer le succès.C'est pour cela qu'il cherche une femme qui lui permettrait de palier a c e problème,

En effet, dans ce roman, Georges Duroy est un arriviste et pour réussir son ascension, il va donc manipuler et utiliser les femmes. Georges est beau et a du charme, il s’en servira auprès des femmes. Celle ci ont une très grande présence dans Bel-Ami, mettant ainsi l' accent sur leurs situation des femmes au 19eme siècle , Chaque femme évoque est plus ou moins intéressantes, mais les plus importantes du roman sont: Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne .

Les personnages féminins rencontrée dans Bel Ami s'opposent aux bienséances.

En effet elles trompent leurs maris (Mme de Marelle, Mme Forestier, Mme Walter) sans état d'âme. Nous assistons donc à une libéralisation. Bel ami ou Le chasseur de femmes brûle les étapes : en effet, il passe de Rachel qui lui sert d’ouverture facile à Suzanne qui est sa récompense princière. Entre temps, il y aura d’autres femmes qui lui serviront de tremplins. Il n’y a pas de victoires faciles, il va rencontrer de nombreux obstacles mais il en sort vainqueur grâce à ses différentes qualités.

Il devient un dangereux rédacteur dont la plume muselle les plus forts.

Cette irrésistible ascension le porte ainsi au sommet. Bel-ami doit beaucoup au milieu social, moral et politique de l'époque. Il ne fait que représenter un type social qui obéit à des codes. Il sait se saisir des occasions favorables quand elles se présentent mais ils sait aussi attendre. Il n'hésite pas, pour cela, à supporter les moments pénibles . Il sait contenir ses sentiments par opportunisme : ceci va lui permettre de surprendre sa femme en plein adultère. Il se sert des autres, les fait souffrir sans se soucier de ce qu'ils peuvent ressentir.Il ment et sait feindre en toutes occasions. Ainsi, pour soutirer des informations à Madame Walter, il va se montrer tendre pour, par la suite, la rejeter.Il manipule les autres comme des marionnettes. Il se sert de Madeleine pour ensuite la rejeter. Il aura l'audace de lui demander sa main à la veillée du corps de Forestier.Ces différent aspect de sa personnalité participe a la formation de l’antihéros . Un autre point important est l’escalier dans Bel-Ami car il permet de situer Georges Duroy socialement et moralement. Les escaliers et les absences d’escalier montrent la présence de deux mondes bien différents : son ascension et sa chute, qui font la balance avec sa seconde vie, le rez-de-chaussée auquel il délaisse argent et pouvoir pour laisser place à la puissance de ses amours vagabonds.

L’argent n’est pas seulement une motivation du personnage pour subsister (aux premiers chapitres du moins), c’est également un moyen de s’accorder des folies, de palier ses envies charnelles, ou tout simplement de « s’ouvrir » les portes du journalisme et à plus large terme de la bourgeoisie. Par ce thème récurrent est également traduit les nouvelles mœurs qui s’inscrivent dans cette époque de haute « sensualité » : les femmes et leur pouvoir.

L’argent ferait alors le bonheur. Telle est la morale de ce livre. Il mènerait les hommes à fréquenter les femmes, véritables pièges de cette société, et décuplerait toute fortune possédée. Maupassant peint avec un regard presque ironique et dédaigneux le tableau de scènes Parisiennes fréquentes voire quotidiennes, faisant évoluer ses personnages par des fréquentations typiquement hypocrites, par le mélange d’un ensemble de gens portés par l’argent, valeur suprême.

Dans ce monde du journalisme sont évoquées des complications politiques sur fond d’économie, avec les dessous de la colonisation Française dans les pays du Moyen-Orient actuel. L’argent s’inscrit donc dans un récit vraisemblable, dans les dessous de la presse Parisienne,

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com