LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rat Qui S'est Retire Du Monde

Analyse sectorielle : Le Rat Qui S'est Retire Du Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 5

Le rat qui s’est retiré du monde :

Cette fable semble avoir été inspirée par La Fontaine par un fait précis survenu au cours de l’année 1675 qui est l’année de composition du texte. Le clergé à violemment protesté contre une contribution de 300 milles livres imposé par Louis XIV comme effort de guerre (la guerre de Hollande 1672-1679 dure plus longtemps que prévu, ce révèle plus difficile que prévu et exige du pays un effort considérable). Louis XIV veut donc répartir plus équitablement les impôts. Or le clergé régulier soutenait la seule obligation d’un moine envers son roi est la prière.

Vous tenterez de mettre en évidence la portée critique de cette fable.

I- L’art du fabuliste permet un subtif mélange entre réalité et fiction orientale.

II- Afin de véhiculer une satire religieuse…

III- …Fondée sur le recours à l’ironie.

I-L’art du fabuliste permet un subtif mélange entre réalité et fiction orientale :

La fable est construite en 4 étapes qui sont de plus en plus courtes :

La 1ere : la mise en place du décor :il s’agit d’un ermitage du vers 1 au vers 12

La 2eme : La requête des rats du vers 13 au vers 23

La 3eme : La réponse du solitaire du vers 24 au vers 31

La 4eme : la morale du vers 32 au vers 35

On a donc une accélération progressive du texte , des évènements qui traduit l’intention de la Fontaine de vouloir toujours capter ses lecteurs.

La Fontaine mélange les mètres (des Alexandrins et des octosyllabes). Il a également recours à un schéma de rimes variées (il alterne rime croisées/ plates/embrasées). Il emploi également un lexique varié (termes religieux , politique) un langage réaliste et des termes qui évoque un orient plutôt fantaisiste.

Le titre , signale de nouveau , que le personnage est un rat ce qui démontre que La Fontaine utilise le masque animal. C’est un animal à connotation péjorative qui normalement vie en groupe. C’est un animal courant au XVIIème mais qui va se différencier des autres en se retirant. Il y a donc une fable avant la fable , la Fontaine fait marcher la curiosité du lecteur en se demandant pourquoi ce choix ? Ce choix peut être héroïque, mystique etc.. ce qui prouve que la Fontaine peut aiguiller la curiosité de ses lecteurs.

Le premier vers suggère que La fontaine n’est pas l’auteur de l’histoire, qu’il nous rapporte juste un récit qui existe déjà. Il se décharge par se procédé de la responsabilité du discours et de ses conséquences. Il s’agit donc en quelque sorte d’une mise en abîme qui permet d’introduire le masque oriental. Le masque oriental permet d’exploiter la mode de l’orient qui se développe au XVII. Par ailleurs cela rappelle qu’à partir du 7ème livres il s’inspire encore d’Esope et Phèdre mais également de l’indien Pilpay. La référence à l’orient est confirmé à la fin du texte dans l’avant dernier vers avec la question « un moine ? Non … » . Le cadre de la Fable se referme

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com