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Le Père Goriot de Balzac

Note de Recherches : Le Père Goriot de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  1 667 Vues

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I Un système énonciatif étonnant

Récit, cas unique dans la littérature française. Texte connu pour son système énonciatif de « vous ».

Répété dans presque toutes les phrases. Surprenant. Vers au présent ou au passé composé. Présent

d’énonciation, le temps de l’écriture est celui de la narration. Normalement, on trouve « je » ou

« il » mais « vous » est étrange. C’est un vous de politesse. Qui parle à qui ? 3 possibilités :

narrateur raconte au personnage ce qu’il est en train de vivre ; narrateur parle aux lecteurs et lecteur

devient alors personnage du récit ; le narrateur fait parler personnage qui se vouvoie dans un long

monologue intérieur. Conséquence : le lecteur comprend que quelqu’un raconte. La narration ne se

fait pas toute seule. Pas d’illusion romanesque donc le vous assimile le lecteur au personnage.

Identification lecteur/personnage est obligatoire. Le lecteur fait exister l’histoire. Il a un rôle créatif.

Le vous est totalement déstabilisant. Les repères traditionnels du récit sont brouillés.

II Un texte descriptif

Prototype récit est celui de Balzac. Récit au passé. Ici, Butor écrit au présent. On a l’impression

d’un récit en direct, simultanéité entre le récit et l’écriture. Pas d’histoire, ou sans grand intérêt.

Banalité de l’intrigue. Très peu d’éléments narratifs. Mais beaucoup de description, tout semble vu

à la loupe. Précisions, détails. Le temps du récit et celui du vécut semblent identiques. Description

précise faite par le biais de longues phrase. 5 paragraphes, 5 phrases. Groupes nominaux.

Enumération dans les phrases longues. Ligne 21-22, comparaison.

Ecriture élaborée. On décrit des sensations. Mais aucune espèce de psychologie ni d’étude de

moeurs. On montre plus que l’on raconte.

III Informations apportées par l’incipit

Malgré le parti pris du Nouveau Roman, on repère dans ce passage des informations traditionnelles

que l’on trouve dans un début de roman. Donc incipit malgré tout. Repère de temps : « l’heure est

matinale ». Le personnage a un âge, 45 ans. « Téléphone », texte contemporain. Lieu, gare, train.

On sait qu’il va à Rome. Le personnage n’as pas encore de nom. On a un homme seul en proie à ses

difficultés matérielles et physiques : du mal à porter sa valise et rentrer dans compartiment

développé dans le champs lexical de l’effort physique douloureux et de l’anatomie. Personnage mal

réveillé, yeux mal ouverts. Malaise physique. Métaphore « comme baignés… suspension ». Il se

sent mal car il vieillit et « affaiblissement général depuis 35 ans ». Malgré tout, au fil du

paragraphe, s’élabore une intrigue. Pourquoi cet homme s’en va-t-il ? Pour combien de temps ? On

sait qu’il a l’habitude de faire des voyages. Il a des enfants et une femme. Il y a 2 prénoms :

Henriette, épouse légitime, et Cécile, la maitresse. Schéma romanesque bien connu.

Malgré tout, éléments relatifs au temps, lieu et intrigue. Mais vers la fin.

Texte déroutant et novateur en raison de l’énonciation. Lecteur créatif et attentif. On retrouve

cependant, très peu d’éléments traditionnels. Ecriture nouvelle.

Le Père Goriot de Balzac

1799-1850. Balzac abandonne droit pour littérature. Publié en feuilleton dans les journaux en 1834,

arrive en librairie en 1825. Littérature/presse très liés au XIXe. Balzac a réunit son oeuvre dans la

Comédie Humaine. Le Père Goriot fait parti des scènes de la vie privée. Dans cet incipit, le

narrateur présente temps et lieu de l’action. Il décrit Paris, une société particulière et il propose une

réflexion sur le récit qu’il va proposer. Comment l’incipit permet-il de susciter l’intérêt du lecteur ?

I Mise en place d’éléments romanesques

a) Temps/lieu

Le début du roman se fait selon le registre réaliste. Lieux réels nombreux, beaucoup de repère

spatio-temporels. Ils ponctuent le début du récit. Les quatre premières proposent un récit

chronologique. Emploi des temps du récit. Repères de lieux nombreux. Quartier latin de l’époque :

quartier pauvre et misérable. Ligne 13, « maigre pension ». Paris pauvre.

b) Action

Titre du roman évoque histoire d’un personnage. Ligne 48,

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