LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Petit Prince, St Exupéry

Dissertation : Le Petit Prince, St Exupéry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2018  •  Dissertation  •  731 Mots (3 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 3

Dans le roman Le Petit Prince, écrit par Antoine De Saint-Exupéry, receveur du Grand Prix du roman de l’académie française. Il était pilote d’avion durant la seconde guerre mondiale est mort lorsque son avion disparait au-dessus de la Méditerranée. Ce roman raconte une histoire d’un aviateur qui arrive au milieu du désert du Sahara suite à une panne de moteur. Lorsqu’il tente d’arranger son avion, il découvre un petit garçon qui lui demande de dessiner un mouton « S’il vous plait… dessine-moi un mouton! » (2007, p.12). Au fur et à mesure de son aventure, il découvre que ce petit garçon vient d’une autre planète qui comprend seulement que trois petits volcans et une rose unique dont il aime beaucoup. Il raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes où il a rencontré beaucoup de gens tels qu’un roi, un vaniteux, un buveur, un business man, un allumeur de réverbères et un géographe. Il apprend plusieurs leçons durant ses aventures.

Le Petit Prince est considéré comme un livre pour enfants mais, on y trouve des thèmes quand même complexes. Le thème principal qu’on y retrouve est que la vérité nous est pas toujours visible. Ceci nous explique que nous devons toujours chercher plus profond que la surface pour mieux connaitre la valeur et la leçon. Ceci est exactement ce que fait le Petit Prince tout au long du roman. Au début de l’histoire il rencontre qu’il aimait dessiner lorsqu’il était jeune mais son rêve d’artiste était rapidement écrasé par des grandes personnes qui ne comprenait j’aimais ses dessins et lui ont découragé après ses deux premier dessins.

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. » (2007, p.11)

Malgré les mauvaises expériences qu’il peut y avoir, il faut bien observer et expérimenter la vie pour mieux apprécier ce que nous avons. Lorsque le Petit Prince voyage dans un jardin, il observe des fleurs qui ressemblent exactement pareil comme celle sur sa planète. Il se sent trahit par sa fleur puisqu’elle lui avait dit qu’elle était la seule espèce dans l’univers. Le Petit Prince a vu lui-même que ce n’est pas du tout vraie. Il réalisera plus loin dans son voyage que ce n’est pas important que sa fleur ressemble à d’autres fleurs. Il a été capable de surpasser la surface et réaliser que c’est son amour qui est le plus important. Il peut avoir des milles et de milles de fleurs qui sont pareilles à la sienne mais aucune n’entre elles possèderont le même amour et amitié qu’il possède avec la fleur de sa planète.

« Et il se sentir très malheureux. Sa fleur lui avait racontée qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici, qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin! » (2007, p.85)

Le thème de l’amitié est aussi présent dans l’histoire entre l’aviateur et le Petit Prince. L’amitié s’établit tout au long du voyage et ne termine surtout pas après la séparation entre les deux amis. Ils découvrent tout au long de leur aventure que les étoiles peuvent représenter quelque chose de différent pour chacun, par exemple ils peuvent être de l’or, des problèmes, des guides ou des petites lumières. Le Petit Prince donne à l’aviateur le cadeau des étoiles

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com