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Le Paratexte

Dissertation : Le Paratexte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2014  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  1 725 Vues

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1. Le paratexte

Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel

d’accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom

de l’auteur, le titre de l’œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.

Partie intégrante de la création littéraire, le paratexte est le seuil (Genette, 1987 : 08)

auquel toute analyse devrait s’intéresser afin de mieux s’approprier le texte, puisqu’il

constitue la première rencontre du lecteur et de l’œuvre.

Synergies Algérie n° 14 - 2011 pp. 35-47

Le Texte et le Paratexte dans Les Jardins de Lumière

et Les échelles du Levant d’Amin Maalouf

Résumé : Cet article aura pour objet l’étude paratextuelle de deux romans d’Amin

Maalouf dont les titres respectifs sont : Les Jardins de Lumière et Les échelles du

Levant. Cette analyse s’intéressera, en effet, aux différents éléments constituant

le seuil de chaque roman. Elle est fondée essentiellement sur les travaux de Gérard

Genette illustrés dans son ouvrage intitulé Seuils.

Mots-clés : Titre - intertitres - prologue - épilogue.

Abstract: This paper will have as object the paralleled study of two novels of Amin

Maalouf and respective titles which are: The Gardens of Light, The ladders of the

Raising. This analysis will be interested, indeed, in the different elements constituting

the threshold of each novel principally founded in Gerard Genette works illustrated in

his work entitled Thresholds.

Keywords : Title - subtitles - prologue - epilogue.36

1.1. Le titre

Elément incontournable de la vie humaine, il peuple notre existence et envahit notre

monde. Servant à tout désigner, le titre représente le premier contact que nous

établissons avec tous les produits du quotidien. En littérature, il s’agit d’un élément du

paratexte qui distingue les œuvres les unes des autres et auquel nous nous fions souvent

lorsque l’auteur nous est inconnu. Réduit le plus souvent à un ou à quelques mots, il

possède pourtant des pouvoirs considérables et pourquoi pas magiques à savoir celui

de l’identification, de la description et de la séduction. Ces pouvoirs que G. Genette

préfère appeler fonctions (Genette, 1987 : 80) se définissent ainsi :

Les fonctions du titre

L’identification La désignation La connotation La séduction

1.1.1. La fonction d’identification

Bref et allusif pour être facilement mémorisé, le titre sert avant tout à identifier le

livre, à le désigner et à lui donner un nom, c’est pourquoi Vincent Jouve (Jouve, 2007 :

10) considère le titre comme une carte d’identité de l’œuvre.

1.1.2. La fonction descriptive

Cette fonction, comme son nom le montre, décrit le texte en indiquant son contenu.

Cette désignation du fond textuel se matérialise de différentes manières. Le titre peut

donc décrire le contenu de son texte, on parlera dés lors de titre thématique, ou se

limiter uniquement à sa forme en construisant ainsi des titres rhématiques. Mais il peut

dans d’autre cas désigner les deux à la fois, ce qui donnera naissance aux tires mixtes

ou aux titres ambigus qui peuvent désigner le fond et la forme du texte en question.

G. Genette approfondit plus son analyse afin de proposer une classification plus détaillée

des différents titres et de leurs répartitions ; nous avons tenté de schématiser ceux-ci :

Titre

Titre thématique Titre mixte Titre ambigu Titre rhématique

Titre littéral Titre générique

Titre métonymique Titre paragénérique

Titre métaphorique

Titre antiphrastique

Le titre thématique tel que Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet désigne donc le contenu

du texte, c’est pourquoi il emprunte souvent à son univers diégétique un élément le

caractérisant tel que le nom du lieu ; celui de l’action ; d’un objet ou d’un personnage

de l’intrigue.

Synergies Algérie n° 14 - 2011 pp. 35-4737

Le titre thématique peut être :

a- Littéral ou direct désignant explicitement le thème du texte. On l’appellera latéral proleptique

lorsqu’il désigne le dénouement de l’histoire.

b- Métonymique lorsqu’il fait référence à un élément secondaire du texte mais qui, grâce au

titre, va se doter d’une valeur symbolique.

c- Métaphorique quand l’auteur fait appel à la symbolique afin de décrire le contenu de son texte.

d- Antiphrastique lorsqu’il évoque par ironie ou par euphémisme le contraire de ce que le texte

annonce.

Les

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