LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Loup Et L'agneau », La Fontaine

Recherche de Documents : « Le Loup Et L'agneau », La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2013  •  1 449 Mots (6 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 6

« Le loup et l’agneau », La Fontaine .

Sources : Esope puis Phèdre (I, 1), ensuite traduite en français pour les écoles de Port-Royal par Le Maître de Sacy.

La Fontaine lui-même fera allusion à cette fable dans :

« Contre ceux qui ont le goût difficile » (Livre II, fable I, vers 10) « J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau ».

« Le Bûcheron et Mercure » (Livre V, fable 1, vers 23-25) « J'oppose quelquefois, par une double image, / Le vice à la vertu, la sottise au bon sens, / Les agneaux aux loups ravissants, / [...] ».

"Le Loup et l'Agneau", cette merveille, pas un mot de trop ; pas un trait, pas un des propos du dialogue, qui ne soit révélateur. C'est un objet parfait." A. Gide (Journal 1939-1949, Bibliothèque de La Pléiade)

Un apologue, une fable comportant une âme et un corps.

présence d’une moralité à l’entame du texte :

détachée du récit (distique, rimes)

présence du présent gnomique (de vérité générale), + articles définis génériques : il s’agit d’énoncer une vérité générale, de donner au récit qui va suivre une valeur universelle

Double démonstration :

le fort l'emporte toujours sur le faible (mais pour cela le récit suffirait)

le fort non content d'exercer sa violence sur le plus faible, prétend la justifier par des arguments, inverse les rôles et se prétend victime pour pouvoir être bourreau.

Le verbe « montrer », au V2 annonce alors le récit : s’agit-il de démontrer ou de mettre en scène ?

Un récit (marqué par le « premier quatrain »:

un narrateur (« nous ») qui rapporte la scène à la 3ème pers (point de vue omniscient)

un cadre : un milieu naturel, en apparence paisible « dans le courant d'une onde pure», plus suggéré que décrit par des détails pittoresques. Le décor est réduit au minimum : à la fin de la fable, il est seulement fait mention des « forêts » où le Loup entraîne l'Agneau pour le tuer (coulisse où, loin du regard des spectateurs et par souci des bienséances, s'accomplissent les actions sanglantes dans les tragédies classiques?)

des verbes d’action : alternance imparfait/ passé simple+présent de narration : le recours au présent de narration dramatise le récit, le rend + vivant, l’actualise. Ex « Un loup survient » : le présent donne à cette apparition l’allure d’un coup de théâtre, d’une entrée en scène dramatisée, c’est un peu comme une « catastrophe tragique » puisque l’agneau est aussitôt condamné. Il vient rompre le charme, cela fait vraiment de lui un prédateur.

Des personnages : deux animaux empruntés au bestiaire traditionnel.

Ils sont personnifiés (parlent + sentiments humains).

Seule la majuscule à leur nom les caractérise et les distingue, leur donne un statut particulier dans leur espèce.

Réalité animale : le Loup est une bête « cruelle» poussée par « la faim», l'Agneau « tète» sa mère et vit au milieu des « chiens» et des « bergers ».

Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa «faim» , à ses pulsions agressives et cruelles / l'Agneau est un être tout d'innocence, de bonne foi et de douceur qui s'exprime sur un ton déférent et respectueux.

Une mise en scène :

Cette mise en scène, cette dramatisation des idées, s’appuie notamment sur le recours au style direct (20 vers sur 29) : guillemets + tirets + propositions incises (V 8 « Dit cet animal plein de rage », v. 21 « Reprit l’agneau »).

Ce dialogue est un échange d’arguments (importance de la raison notamment chez l’agneau). Le loup se présente paradoxalement comme une victime, un personnage offensé. Il a l’initiative de la parole, mais aussi le dernier mot ce qui suggère une attitude dominatrice.

1. L'argumentation du Loup

Le Loup déguise son véritable motif : sa « faim» (vers 6)

Des arguments matériels

C'est d'abord un fait matériel qu'il reproche à l' Agneau : ce dernier se permet de «troubler [son] breuvage». Le chef d'accusation est présenté dans son évidence et c'est sur les circonstances annexes du crime l'identité des complices que porte l'interrogatoire: « Qui te rend si hardi [...]?». Le Loup n'attend pas la réponse de l'Agneau: il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le temps du futur de l'indicatif : « Tu seras châtié». L'asyndète (absence d'un outil

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com