LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Loup Et L'agneau

Rapports de Stage : Le Loup Et L'agneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  1 517 Mots (7 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 7

Recherche par mot clé: Utiliser la recherche avancée

Accueil › Annales corrigées › Texte de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau - Sujet 2 - Inédit 2010 ›

Texte de La Fontaine, Le Loup et l'Agneau - Sujet 2 - Inédit 2010

Annales corrigées : commentaire littéraireFrançais1re ES1re L1re SLes procédés littérairesHors Académie2011

Vous ferez le commentaire de la fable de La Fontaine « Le Loup et l'Agneau ».

Se reporter au document A du sujet n° 33.

LES CLÉS DU SUJET

Trouver les idées directrices

Faites la « définition » du texte.

Extrayez de cette « définition » des questions à se poser sur le texte ou ses centres d'intérêt ; elles pourront vous aider à trouver les idées directrices de votre commentaire.

Fable (genre) qui raconte (type de texte) la rencontre entre un loup et un agneau (thème), dramatique (registre), vivante, qui argumente (type de texte) sur les rapports de force dans la société (thème) pour en constater avec lucidité l'inégalité.

Pistes de recherche

Première piste : des personnages vivants

Montrez que les personnages sont « vivants » : étudiez leur « caractère » (timidité respectueuse, obstination, politesse de l'Agneau ; brutalité, arrogance et prétention du Loup) ; pour cela :

surlignez les mots qui mettent en évidence ce caractère ;

analysez leur façon de parler, de s'adresser à l'autre…

montrez en quoi ils sont à la fois animaux et humains.

Deuxième piste : deux argumentations en présence

« Argumentation » : les deux animaux argumentent, c'est-à-dire que chacun soutient une thèse ; avant tout, formulez clairement la thèse soutenue par chacun d'eux.

Dites si elle est explicitement ou implicitement formulée.

Puis étudiez leur argumentation, c'est-à-dire identifiez leurs arguments, et éventuellement les exemples qu'ils fournissent. Caractérisez ces arguments et ces exemples : dites à quel domaine ils sont empruntés, s'ils sont logiques ou absurdes.

« Développement » : étudiez la progression entre les arguments.

Analysez la façon de parler des deux animaux (vocabulaire, forme des phrases, procédés de style…).

Appréciez et comparez l'efficacité de leur argumentation.

Il faut analyser la portée de la fable : le rapport entre le récit et la moralité (ou leçon) à tirer de la fable (la question 2 vous met sur la piste), autrement dit l'efficacité du récit pour « illustrer un point de vue ». Précisez le sens de « la meilleure » (= exemple à suivre ? auquel cas La Fontaine donnerait un conseil de conduite ; ou = efficace ? auquel cas La Fontaine ne ferait que constater, un peu amèrement, un état de fait).

Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique.

La fable : voir lexique des notions.

CORRIGÉ :

Attention ! Les indications entre crochets ne sont qu'une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre rédaction.

Introduction

En une vingtaine de vers et sans un détail inutile, La Fontaine fait, dans « Le Loup et l'Agneau », le récit d'une rencontre – dont l'issue ne fait aucun doute – entre un loup affamé et un agneau naïf. Mais ce récit prend une portée universelle, exemplaire : au-delà de la violence des rapports de force dans le monde – ce qu'il est convenu d'appeler la loi naturelle selon laquelle les loups mangent les agneaux –, La Fontaine décrit ici le comportement odieux de celui qui, non content d'exercer sa violence sur plus faible que lui, prétend la justifier par des arguments spécieux, inverse les rôles et se pose en victime pour pouvoir être bourreau. Oubliée la loi naturelle ! Nous sommes ici dans l'artifice, la duplicité des comportements de l'homme avec son semblable, dont un auteur latin disait : « L'homme est un loup pour l'homme ». La Fontaine met ici en scène deux personnages vivants et pittoresques à la fois, mi-animaux, mi-hommes. Chacun d'eux développe à sa façon son argumentation (avec mauvaise foi pour le Loup et avec une vraie candeur pour l'Agneau). En confiant à des animaux la mission de représenter tout ce que la violence a d'odieux, La Fontaine donne à sa fable une forte portée et nous permet de transposer sa leçon dans le monde humain.

I. Des personnages vivants

Dans sa dédicace « À Monseigneur le Dauphin » du premier recueil de ses Fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables et surtout les siennes : « Tout parle en mon ouvrage […] Je me sers d'Animaux pour instruire les hommes.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com