LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Loup Et L'agneau

Compte Rendu : Le Loup Et L'agneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  2 205 Vues

Page 1 sur 2

1- c'est l'histoire d'un agneau, venu près de la rivière, pour se désaltérer (Situation initiale). Mais, un loup affamé surgit près de l'agneau (Elément perturbateur). Après une courte discussion entre ces deux personnages (Péripéties), le loup juge que l'agneau doit être puni et le mange (Situation finale).

Les deux premiers vers dans le deuxième texte sont en fait la morale de l’histoire.

2- Le loup défend sa thèse, celle selon laquelle l’agneau est en tord et qu’il doit être puni pour cela. L’agneau utilise l’art de convaincre en développant des arguments précis et logiques (il ne peut troubler son eau puisqu'il se trouve en dessous du Loup), contrairement au loup qui s’explique de manière illogique et ne parvient à développer aucun argument prouvable.

3- le Loup est un animal prédateur et l'Agneau est un animal doux, innocent. Nous pouvons noter que l'Agneau va être supérieur au Loup par la qualité de son argumentation et de son discours.

Le loup est très fort, il est connu par sa méchanceté et sa tyrannie. Quand à l’agneau il est doux, innocent et donc sans défense. Face à celui-ci le loup représente le côté dominateur et imposant des « grands » dans la société humaine. Quand à L’agneau il symbolise les faibles, ceux qui sont sans défense et qui se laissent malgré eux dominer. Ainsi deux pôles s’imposent : celui des faibles et celui des plus forts.

4- Le loup triomphe de l’agneau seulement par la violence, son argumentation tente à justifier le crime qu’il va commettre. Cependant celle-ci est un échec car à chaque argument improuvable contré par l’agneau, il en avance un autre qui l’est tout autant.

5- Les 2 premiers vers peuvent être compris sous deux sens différents, le premier étant que quelque soit l’argument du plus fort, celui-ci sera toujours le bon simplement parce qu’il est supérieur. Ceci est le sens ironique de la phrase. Et le deuxième étant que le plus fort avance toujours les bons arguments et qu’il est important de l’écouter. Je préfère le sens ironique de cette phrase, qui me paraît plus juste.

6- La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. Il dénonce le pouvoir et la justice sous Louis XIV.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com