LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Joueur D'échecs

Compte Rendu : Le Joueur D'échecs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  212 Mots (1 Pages)  •  863 Vues

Le titre de l'œuvre de Stefan Zweig ce nomme "Schachnovelle" en allemand qui ce traduit en français par "Le joueur d'échec". Le domaine artistique de cette oeuvre est l'art du langage exprimer ici par l'écriture sous forme d'une nouvelle symbolique.

L'auteur né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-hongrie. En 1933, quand Hitler accède au pouvoir, il s'exile au Brésil où, désespéré, il finira par se donner la mort avec sa femme le 22 février 1942 juste après la publication de son oeuvre "Le joueur d'échec". Dans son livre il projette son propre vécu a ses personnages, comme par exemple le lieu où ce déroule le récit "sur un paquebot". Ce qui peut nous faire penser à sa fuite vers le Brésil. Un des points commun entre le vécu de l'auteur et son propre livre est la fuite du nazisme. En effet l'un des personnages tente d'aider des victimes du nazismes. On peux rappeler que Stefan Zweig n'à pris aucun partie lors de la seconde guerre mondiale et c'est pour cela qu 'il c'est rendu au Brésil.

Ce livre fut publier à titre posthume en 1942, il fut écrit durant les 4 derniers mois de la vie de l'auteur, de septembre 1941 jusqu'à sa mort.

Le mouvement artistique de cette oeuvre est

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com