LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeu De L'amour Et Du Hasard, Acte I Scène 6 : La Rencontre En Silvia Et Dorante

Note de Recherches : Le Jeu De L'amour Et Du Hasard, Acte I Scène 6 : La Rencontre En Silvia Et Dorante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  1 668 Mots (7 Pages)  •  16 183 Vues

Page 1 sur 7

LECTURE ANALYTIQUE N°1

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD DE MARIVAUX

Acte I, scène 6 : la rencontre entre Dorante et Silvia

Marivaux est un célèbre dramaturge du 18e siècle, contemporain du ouvement littéraire des lumières. Il a écrit de nombreuses pièces qui parle d'amour comme Les Serments Indiscrets et La Surprise de l'amour. L'extrait que nous allons étudier est tiré de la comédie Le jeu de l'amour et du hasard publiée en 1730. Il s'agit de la scène 6 de l'acte I et plus précisement de la rencontre entre Silvia et Dorante. Dans cet extrait, Silvia est déguisée en Lisette et Dorante est déguisé en valet et a pris pour nom Bourguignon. Ces deux jeunes gens qui doivent se marier sans se connaître ont eu la même idée de se déguiser pour mieux s'observer. Lors de leur rencontre ils tombent amoureux malgré eux se qui les troublent beaucoup. En quoi cette scène qui repose sur un double quiproquo montre t'elle la naissance d'un amour véritable ? Dans un premier temps nous allons montrer que la conversation galante repose sur un quirpoquo. Puis dans un second temps nous étudirons la naissance d'un amour véritable.

I. Une conversation galante qui repose sur un double quiproquo

1. Une scène basée sur un double quiproquo

Procédés

exemples

interpretation

Didascalies qui introduisent du théâtre dans le théâtre

Sur scène seul deux personnages sont en train de se parler : il s'agit de Silvia et de Dorante. Cependant Silvia pense qu'elle s'adresse à un valet : “Bourguignon” L410 et Dorante à une soubrette : “Lisette” L421.

Dorante se présente, déguisé en valet et Silvia est déguisée en soubrette (et se fait appeler Lisette). Elle se trouve pour la première fois en présence de Dorante, qu'elle croit n'être qu'un laquais. Cette est donc bassée sur un double quiproquo puisque Dorante et Silvia se prennent respectivement pour Lisette et Bourguignon. Ils assistent en quelque sorte à du théâtre dans le théâtre.

“Voilà encore de ces réponses qui m'emportent. Fais comme tu voudras, je n'y résiste point, et je suis bien malheureux de me trouver arrêté par tout ce qu'il y a de plus aimable au monde”

On remarque que Dorante apparaît comme un homme respectueux et courtois. Il fait de nombreuses marques de respect envers les personnes qui le reçoit. Il est également très modeste. Il flatte Silvia : “tout ce qu'il y a de plus aimable au monde” et fait preuve de beaucoup de légereté et de douceur à son égard ce qui montre qu'il n'est pas à sa place dans le rôle du valet, qui en général est plutôt butor.

Emploi du comique de situation

Le comique est perçu par le public car il sait déjà tout : en effet, il sait que Dorante est déguisé en valet et que Silvia a pris pour nom Lisette. Dorante est tomber sous le charme de Silvia alors qu'elle apparait sous l'aspect d'une servante. De plus Dorante est aussi un homme qui utilise les codes de la galanterie. Son comportement à l'égard de Silvia (déguisé en Lisette) nous montre que Dorante appartient à la haute société : il utilise des formes de politesse pour séduire Silvia. Cela peut faire rire le lecteur car Dorante joue mal son rôle de valet.

Emplois de l'imperatif de la part de Dorante

“Quitte donc ta figure” L417

Dorante ne s'efface cependant pas devant l'autorité que Silvia essaie d'imposer.

Emplois de l'imperatif de la part de Silvia

“laissons-là ton amour” L416

On constate également le refus de l’amour de la part de Silvia qui s'entête à repousser Dorante car il ne l'a laisse pas indifférente. Cependant elle ne peut céder à son charme car il est un valet et elle une femme de la haute bourgeoisie

2. Une conversation galante

Reprise sur le thème de l’amour

“Je me rappelle t'avoir demandé si ta maitresse te valait.” L425-426 et “Tu reviens à ton chemin par un détour, adieu” L427

Silvia et Dorante sont censés obtenir des informations sur leur “maître” respectif. Cependant leur conversation revient tout le temps sur le thème de l'amour et des sentiments qu'éprouve Dorante à l'égard de Silvia.

Utilisation de termes mélioratifs

“Je me rappelle t'avoir demandé si ta maitresse te valait.” L425-426 et “Ton attachement pour lui m'en donne bonne opignon; il faut qu'il ait du mérite puisque tu le sers” L431-433

Nos deux protagonistes se complimente. Ce qui souligne l'aspect galant de la situation.

Reprise des phrases

“Tu peux te passer de me parler d'amour, je pense ?” L412-413 et “Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi.” L414

Dorante rappelle Silvia en reprenant ses phrases. Il lui explique que ce n'est pas de sa faute s'il parle sans cesse d'amour mais de celle de celle de Silvia puisque qu'elle lui en fait ressentir. L'attitude galante et modeste de Dorante fait que Silvia a une impression favorable sur le valet.

Redondance du mot amour

“Tu peux te passer de me parler d'amour, je pense ?” L412-413, “Encore une fois laisse là ton amour” L415-416

Silvia accepte le discours

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com