LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeu De L'amour Et Du Hasard Acte I Scène 1

Compte Rendu : Le Jeu De L'amour Et Du Hasard Acte I Scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes qu'écrit Marivaux pour les comédiens italiens qui la représentèrent pour la première fois le 23 janvier 1730. Marivaux écrit l'essentiel de ses comédies pour la comédie italienne qui avait rouvert ses portes en 1716. Inspiré qu'il était, de Gianetta Benazziti dit Silvia qui fut pour lui une interprète idéale. Parmi les nombreuses comédies écrites par Marivaux, le Jeu de l'Amour et du hasard est considéré comme le chef-d'œuvre de cet auteur qui conduisit, outre sa carrière de dramaturge, une carrière de journaliste.

Il s'agit ici de la scène 1 de l'acte I de la pièce. Si cette scène contribue à l'exposition, conforme en cela à la tradition dramaturgique classique. Elle est l'occasion d'un portrait de Silvia, personnage essentiel de l'intrigue en même temps qu'elle nous propose une réflexion sur le mariage et plus profondément sur le rapport paradoxal qui s'établit dans la société du XVIIIème siècle entre l'être et le paraître.

I) Une scène d'exposition atypique

1) Une scène de conversation sur le mariage

Cette scène d'exposition n'est pas traditionnelle, ce qu'est caractéristique de Marivaux. mais

On retrouve la question centrale d'une comédie : le mariage.

Dans cette scène, on parle de mariage. Cependant, on est dans une conversation qui est déjà dans l'action3 : Silvia commence par une question. Le spectateur ignore de quoi il est question.

Ensuite, on a des éléments sur le futur époux (Lisette, début). Mais on n'a pas son nom et la description est générale. On parle aussi du père "monsieur votre père demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie ". cette allusion au père évoque aussi que le mariage n'est pas imposé. De plus, l'époux, par sa description, ne pose aucuns problème. Cependant, le mariage fait l'objet d'une dispute.

2) La dispute sur le mariage

Au début Silvia est interrogative. De plus, on a le champ lexical de la dispute : " de qui vous mêlez-vous ". Silvia montre sa colère "vous travaillez à me fâcher, Lisette "

Lisette, favorable au mariage, énonce plusieurs arguments :

- les arguments sur le mariage populaire : " vos sentiments ressemblent à ceux de tout le monde ", "le non n'est pas naturel " le non est en italique ainsi que le oui (mise à distance)

- les arguments sur le futur époux : " Délicieuse ! " : plaisirs sensuels ; " réplique de Lisette " : en gros "soyez contente qu'il vous épouse avant d'être dans son lit "

Silvia en fait de même mais contre le mariage :

- argument dilatoire : " je ne m'ennuie pas d'être fille " ; " c'est qu'il n'est pas nécessaire …. De rien " ; " et cela m'inquiète " cette dernière expression montre qu'elle n'est pas radicalement opposée au mariage ; elle est seulement inquiète.

- La duplicité de l'homme (AR majeur) : lexique de la dissimulation ("contrefaire " ; " masque "

Cette dispute débouche sur une victoire de Silvia car elle donne sur le stratagème.

3) Silvia et Lisette : un rééquilibrage social

On peut observer des reproches et même des menaces de la part de Lisette envers Silvia : " si j'étais votre égale, nous verrions "

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com