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Le Gong à bégayer, Apollinaire AGBAZAHOU

Étude de cas : Le Gong à bégayer, Apollinaire AGBAZAHOU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Étude de cas  •  1 776 Mots (8 Pages)  •  1 832 Vues

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INTRODUCTION

Il n’y a pas d’héritage plus respectable que celui qui est l’librement légué aux générations suivante. Et il n’y a pas de meilleurs héritiers que ceux que choisissent librement de cultivé ce que le passer à transmis, confier pour inventer encore. C’est à ce titre qu’il intervient le respect à la tradition dans la pièce de théâtrale "le gong à bégayé" de Apollinaire AGBAZAHOU qui fait l’objet notre exposé.

I. LA VIE ET L’ŒUVRE DE L’AUTEUR

A. La vie de l’auteur

Inspecteur de l’enseignement secondaire dramaturge et auteur de l’ouvrage << le gong a bégayé un recueil de deux pièces de théâtres inscrit au programme en classe de 2nd .Enseignant de français devenu inspecteur de l’enseignement du 2nd degré , ancien directeur départementale l’édiction et président du conseil d’administration du théâtre du bénin (FITHEB). Ila avant tout voulu faire éditer ses nombreuses pièces qui ont alimenté les journées culturelles dans les collèges et lycée du bénin, professeur certifié de lettre face au désintérêt de ses apprenants à la lecture. Mais avec détermination de ses anciens élèves avec leur tête Daté ATAVITO, Barnabé AKAVI.

B. Les œuvres de l’auteur

L’auteur à finir avec de nombreuse bousculade à publier ses inédites pièces. C’est alors qu’il va publier sa première pièce de théâtre : la batail du trône : entre boulimie et biogénie, Edition plumes soleil, 2010 et le gong bégayé, Edition plumes soleil, le 05 Avril 2012

C. DEFINITION

Ce n’est qu’au XVIIème que les pains longs apparaissent dans les gravures représentant les intérieurs de boulangerie parisiennes. Si le pain long s’impose dès le XVIIIème, la Baguette n’arrive que plus tardivement. Dans un premier temps, elle se fabrique seulement en ville et au cours du XXième elle se répand dans les campagnes. Le bulletin Municipal Officiel de la mairie de Paris le 10 février 1960, extrait: «Les boulangers peuvent fabriquer, exposer et vendre librement des pains de 200 grammes dénommés «petite flûte», d’une longueur de 50 centimètres environ comportant au moins quatre coups de lame» En novembre 1961, l’équivoque et les débats avec le secrétariat d’Etat au commerce intérieur, entre les pains de 300g et les pains de 250 grammes prend fin. La dénomination de baguette devra avoir une longueur de 55 à 80 centimètre environ et un poids de 250 grammes. (La baguette de tradition française actuelle mesure de 55 à 65 cm et pèse entre 250 et 300 grammes suivant les boulangeries.) En 1987, le compagnon boulanger Gérard Meunier Vendéen Va de Bon Cœur, boulanger situé à l’époque rue de L’Ourq dans le 19ème arrondissement cherchait désespérément un nouveau meunier, les moulins de Pantin ayant décidé de ne plus le livrer en farine sans fève et sans acide ascorbique, en effet, cette boulangerie pratiquait depuis des dizaines d’années une méthode ancienne composée d’une fermentation longue en masse et d’un pétrissage court incompatible avec des farines contenant ces additifs. Mr Philippe Viron répondu favorablement à la demande de ce boulanger, releva le défi et le fourni en farine sans aucun additif pour fabriquer sa baguette dans l’esprit de la méthode des boulangers des années 1930. De 1988 à 1990, impressionné par la qualité de cette baguette, Mr Philippe Viron décide de proposer cette farine et cette méthode, à d’autres boulangers. De nombreux essais en mouture, fermentation et cuisson sont réalisés au moulin et en boulangerie. Cette baguette dotée d’un goût très apprécié et bien spécifique rencontre tout de suite un franc succès.

II. Les figures de style

Dans cette pièce, Apollinaire AGBAZAHOU tait l’usage de plusieurs figures de style telles que la répétition, personnification, la comparaison, la litote, l’anaphore, la métaphore, analepre, euphemisme, sériphrase, Ironie

Les tonalités qui caractérisent l’œuvre de l’auteur

Dans cette œuvre l’auteur a utilisé les tons satiriques et lyriques.

1. Caractéristique de l’œuvre

En tant qu’enseignant, proposez-moi une lecture de la première de couverture de la dernière éduction de vos pièces. Je ne suis pas un spécialiste du décryptage des couvertures, d’œuvres littéraires. C’est dans bien des cas, des caprices ou des fantaisies des maisons d’aditions. Encore que des goûts et des couleurs, on n’en discute pas c’est relatif .Chacun est dépositaire d’une vérité qui l’engage. La lecture

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