LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit à L'égalité Des Femmes Et Des Hommes Devant Le Code De Famille

Analyse sectorielle : Le Droit à L'égalité Des Femmes Et Des Hommes Devant Le Code De Famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 2

Le droit à l’égalité des femmes et des hommes(…) devant le code de la famille.

La hiérarchie des sexes est à combattre avec autant de vigueur que la hiérarchie des races car, partout où la présentation du genre humain en terme de hiérarchie a été faite, les conséquences ont été une violation exacerbée des droits de la catégorie humaine classée comme étant inférieure avec, comme corollaire, une déshumanisation pernicieuse de la catégorie « supérieure » et donc de la société tout entière. C’est ce qui a permis la traite des Noir(e)s, la colonisation et les massacres qui les ont accompagnés ainsi que les statuts infâmes de l’indigénat.

Au Sénégal, depuis l’avènement du Code de la Famille qui n’a fait que reprendre la plupart des règles du Code Civil applicable à l’époque coloniale aux citoyen(e)s des colonies (règle attentatoire aux droits de la femme et aux droits de l’enfant dont la France s’est débarrassée progressivement avec les mouvements féministes et les injonctions de la cour européenne des droits de l’homme), la femme sénégalaise est une citoyenne de seconde place tant il est vrai que ce qui se passe dans la famille s’étend au reste de la société.

Pourtant la famille est considérée par la Constitution comme étant « la base naturelle et morale de la communauté humaine » (article 17, alinéa premier). Toutefois en faisant de la famille un espace où le mâle domine sans complexe ni autre justification que son sexe, le législateur viole la Constitution(en un nombre si important d’articles qu’il faut des heures de cours pour en faire le tour). En outre en érigeant la suprématie mâle ou le privilège de masculinité en norme, le Code de la famille consacre une idéologie sexiste qui est la source de tous les maux dont souffre la société sénégalaise. Le sexisme conduit inévitablement au non respect de soi et des autres le viol en constitue la conséquence la plus aiguë et néanmoins la plus banalisée. En effet, le viol-une des pires formes de négation de l’humanité, de l’autre- et complaisamment justifié par la tenue « indécente » des victimes et par le fait que les êtres humains de sexe masculin ne sont que des « hommes ». Dire d’un homme qui se conduit d’une manière bestiale qu’il n’est qu’un « homme » revient à lui nier ce qui distingue l’être humain de l’animal sauvage (car il faut aussi distinguer ce dernier de l’animal domestique, c’est-à-dire capable de vivre en bonne entente avec les êtres humains dans l’espace social), à savoir le pouvoir de maitriser ses pulsions. La tradition africaine en la matière se transmettait par l’initiation (étape fondamentale de l’éducation africaine).

Fatou.K.SARR, contribution in Sud Quotidien du 22 Décembre 2011

Après avoir résumez ce texte de 455 mots au 1/5 de sa longueur avec une marge de tolérance de ± 10%, vous discuterez l’idée suivante : « La hiérarchie des sexes est à combattre… »

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com