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Le Chêne Et Le Roseau

Analyse sectorielle : Le Chêne Et Le Roseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  680 Vues

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1. Situation :

La Fontaine nous entretient ici d'une fable à morale implicite.

Le Chêne et le Roseau font office de 2 personnages opposés, le fort face au faible, la loi de la nature, .

Mais ici, La Fontaine renverse les rôles et bafoue son dogme au profit d'une fin peu commune à ses vers.

Le problème est alors de savoir "Comment La Fontaine réussit-il à controverser sa morale habituelle, au profit d'une morale toute opposée ?"

Pour cela, on pourra utiliser 3 axes d'étude, qui sont: - La parole du chêne,

- La parole du roseau,

- La morale.

4. Commentaire :

2. Axe 1 : La parole du Chêne :

Dès le vers 2, le chêne engage et commence le dialogue. Il y a alors déjà notion de domination, dès le début, par l'initiative de la parole il se croit irrésistible, indispensable, immortel. Son discours est plein de cette certitude et de cette vanité.

Le chêne a aussi le pouvoir, avec les hyperboles et l'usage de la 1ère personne.

Au vers 6, on remarque une métaphoroe-hyperbolique; ces exagérations servent à mettre en l'évidence à la domination du chêne. Il est alors, dès ce moment, élément de force et de protection.

Il y a dès lors installation d'un champ lexical de la protection et de la force, avec les expressions " non content d'arrêter les rayons du soleil ", " brave l'effort de la tempête ", " tout me semble zéphyr ", " je couvre ", " je vous défendrais ", .

Cela peut faire figure d'arrogance.

De plus, le chêne en arrive à dénoncer la nature pour le fait que le roseau, différent de lui, est constamment " bousculé ": - vers 2: accuser la nature,

- vers 11: si vous naissiez,

- vers 15: mais vous naissiez,

- vers 17: nature bien injuste.

La nature est donc ici accusée, mais le chêne, entre autre, en dénonçant la nature, dénonce de même le destin, pourtant inéluctable.

On voit aussi la domination du chêne par les pronoms personnels ou possessifs " je ", " me ", et " mon ", au nombre de 4.

Le chêne énumère de plus les difficultés du roseau, et cherche à comparer, au vers 10, avec une césure à l'hémistiche antithétique qui marque bien l'opposition.

Pour finir, le chêne a de la compassion envers le roseau. Cette compassion peut-être jugée d'hypocrite ou de moqueuse. Au vers 14, il propose ses services au roseau, mais ne peut rien faire. Il fait un peu son propre éloge.

Le dialogue du chêne montre donc en lui un désir de domination, d'écrasement, avec tout de même de la compassion pour le roseau, qui lui répondra alors.

Axe 2 : La parole du roseau :

A partir du vers 18 jusqu'au vers 24, c'est au tour du roseau de parler, de répondre aux phrases du chêne.

On remarquera que son intervention est bien moins longue et structurée que celle de son interlocuteur, mais toute aussi importante. Le roseau n'est

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