LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Centre Trois-Rivières

Fiche de lecture : Le Centre Trois-Rivières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  527 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

Trois-Rivières – Le ministre de la Santé et des Services sociaux assure que des jours meilleurs sont à venir pour la résidence Cooke du CHSLD Le Trifluvien.

« Si on laissait la situation perdurer sans correctif, on pourrait craindre pour la sécurité des résidents. Par contre, on prend tous les moyens pour corriger

Langevin, Éric

Trois-Rivières – Le ministre de la Santé et des Services sociaux assure que des jours meilleurs sont à venir pour la résidence Cooke du CHSLD Le Trifluvien.

« Si on laissait la situation perdurer sans correctif, on pourrait craindre pour la sécurité des résidents. Par contre, on prend tous les moyens pour corriger le tir », disait Philippe Couillard en entrevue au Nouvelliste hier matin.

Selon ce dernier, même si les conséquences sont différentes, l'origine du problème à la résidence Cooke est semblable à ce qui a été constaté à Saint-Charles-Borromée. « La méconnaissance de la situation de la part de la direction explique bien la survenue des problèmes », mentionne M. Couillard.

« Dans le cas de Saint-Charles-Borromée et celui de Cooke, on a constaté une déconnexion entre l'équipe de direction et la réalité sur le terrain. C'est dans ce temps que les problèmes s'accumulent. »

Le ministre note cependant que l'équipe d'enquête a constaté l'engagement et la motivation du conseil d'administration et de la direction à changer les choses. « C'est ce qui fait que, dans un cas semblable, il n'est pas nécessaire de placer l'établissement sous tutelle comme ce fut le cas à Saint-Charles-Borromée », précise Philippe Couillard.

Celui-ci attend tout de même le plan d'action qui doit être déposé au ministère d'ici le 13 avril. Les enquê-teurs vont retourner sur place dans trois mois et par la suite, tous les six mois, pour 18 mois. « On s'assure d'un suivi qui s'échelonne sur pratiquement deux ans, alors je suis optimiste qu'on va pouvoir améliorer les conditions de vie des personnes hébergées. »

« Il ne faut pas porter un jugement global des employés, note M. Couillard. La majorité des membres du personnel fonctionne de façon correcte avec les résidents. On semble par contre avoir identifié un groupe de personnes associé aux tristes événements. C'est une constante dans les établissements en difficultés. Il y a lieu de réviser les décisions qui ont été prises par la direction quant aux dérogations qui ont été faites par les employés. Ce sera le travail de l'équipe de direction au cours des prochaines semaines. »

M. Couillard croit fermement que toute l'attention portée actuellement à la résidence et la connaissance publique de la situation apportent déjà des éléments de corrections. « Je suis convaincu que l'administra-tion, la nouvelle direction générale et l'ensemble des employés vont rapidement adhérer à la nécessité d'améliorer le climat malsain. » Si on voyait qu'il y avait blocage à un endroit, on interviendrait rapide-ment.

L'idée des visites inopinées dans les CHSLD est très porteuse et révélatrice, selon le ministre. Tout ce qui vient de se passer le conforte dans l'idée de rendre permanentes ces visites inopinées.

« On le voit, cela permet de déceler des situations

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com