LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur Des Dames

Analyse sectorielle : Le Bonheur Des Dames. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

Le Bonheur Des Dames

Auteur : Emile Zola

Type : roman (19e siècle) : - naturaliste : expose le fonctionnement d’un grand magasin, Zola a une vision exacte de la réalité

- d’amour : l’idylle entre Denise et Mouret est le fil conducteur de l’intrigue

- du progrès : le livre célèbre la dynamique du progrès

Le darwinisme social est le fait que les plus faibles ou les moins adaptés sont écrasés par les plus forts

=> Les grands magasins écrasent le petit commerce

Résumé chapitre par chapitre :

Chapitre 1 (Arrivée de Denise à Paris):

Denise, une jeune femme de 20 ans, s'installe à Paris avec ses frères dont elle a la tutelle depuis la mort de ses parents. Elle envisage de se faire employer par son oncle, Baudu, qui tient un commerce de vêtements. Or les affaires sont au plus mal. Les commerçants du quartier sont ruinés par leur concurrent, la grande enseigne « Au Bonheur des Dames » dont ils haïssent volontiers le patron, M. Octave Mouret.

Denise, séduite par la grande enseigne, se présente dès le lendemain, pour y être embauchée.

Description en antithèse des petites boutiques et du grand magasin. Ce chapitre permet de déterminer un des thèmes principaux : la lutte entre les grands magasins et le petit commerce.

Chapitre 2 (Denise au BDD):

Tôt le matin, Denise se rend Au Bonheur des Dames, mais effrayée, n’ose y entrer tandis qu’à l’intérieur une inspection du personnel est effectuée par le directeur en personne. Quand elle se décide enfin à enter et se présenter pour le poste de vendeuse, son allure modeste ne plaide pas en sa faveur, mais Mouret, le directeur, lui trouve des airs charmants.

Ce chapitre permet la description du fonctionnement de l’entreprise complexe qu’est le grand magasin, Zola adopte le point de vue de Mouret et nous présente sa politique commerciale.

Chapitre 3 (chez madame Desforges):

Octave Mouret, très ambitieux, se rend chez sa maîtresse Henriette, pour rencontrer le baron Hartmann afin de l’amener à financer le projet d’agrandissement de son magasin et fait sur place, la rencontre d’un ami d’études, Paul Vallagnosc.

Ce chapitre est divisée en 3 partie permettant de comprendre la personnalité de Mouret : l’entretien avec Vallagnosc expose sa philosophie de la vie, la discussion d’affaires avec le baron concerne ses projet ambitieux et ses idées commerciales et, avec les dames, apparaît ses qualité de séduction.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com