LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Biographie de Charles Baudelaire

Mémoires Gratuits : Le Biographie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2013  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 572 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Charles Baudelaire

Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.

En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval.

En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire.

1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.

Le « Spleen » baudelairien

Baudelaire invente une forme de désespoir radicalement nouveau, de mélancolie qui ne ressemble à aucune autre et qui est la source d’inspiration de sa poésie : le spleen.

Le mot spleen a pour origine le mot anglais spleen qui signifie « rate » ou « mauvaise humeur ». En effet les Grecs, dans le cadre de la théorie des humeurs, pensaient que la rate déversait un fluide noir dans le corps : la bile noire, responsable de la mélancolie. = tristesse vague, dont on ne connaît pas les causes.

Chez Baudelaire, le spleen devient une des composantes essentielles de l'angoisse d'exister. « Les Limbes », second titre envisagé pour Les Fleurs du Mal, visait à « représenter les agitations et les mélancolies de la jeunesse moderne ». Baudelaire préfère lui donner le sens qu’a le mot mélancolie au XIXème : folie, dérèglement, fureur.

En fait, Baudelaire donne exactement à son spleen le sens que la psychologie donnera ensuite à la dépression.

- Le Spleen est constitutif de la poésie baudelairienne car c’est cela qu’il raconte et met en scène, son mal être, son incapacité à vivre dans le monde qui est le sien. Beaucoup de poètes de son époque ressentent la même inadaptation. La modernité de Baudelaire réside dans le remède qu’il trouve à sa mélancolie : la violence. Seule la violence exercée contre autrui, contre lui-même et contre le langage, la poésie classique, lui permettent provisoirement de mieux vivre son spleen.

Caractéristiques du spleen :

Le noir et tous les éléments nocturnes ; la sensation d’étouffement, d’enfermement ; le sentiment d’extrême solitude, d’isolement ; la pluie, le brouillard, les nuages, la fumée ; toutes les figures mythologiques ou bibliques de damnés, tous les exclus de l’histoire et des légendes ; la chute, se sentir happé vers les profondeurs...

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com