LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le 410

Cours : Le 410. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2018  •  Cours  •  662 Mots (3 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 3

Composition 1 –  Le 410 

Par:

Charley Goodrum

ID#: 3378692

French 362                                                                                 le 23 juillet 2018

        

        Pour cette première composition j'ai choisi de répondre aux questions concernant le conte Le 410 qui a été écrite par Gilles Vigneault. J'ai choisi d'écrire sur ce conte parce que je l'ai trouvé très émouvant. Êtes-vous déjà senti comme seulement un petit partie de cet monde énorme? Je pense que tout le monde, à un moment ou à un autre, a ressenti cela. Je crois que ce conte particulier a un complot que tout le monde peut se rapporter à. Nous apprenons que cet homme, qui réside dans la chambre numéro 410, n’a pas beaucoup de jours qui reste dans son corps cancéreux.

Je vais commencer par répondre à la première partie de la question ; la signification du titre de la nouvelle Le 410. Je crois que la raison derrière ce titre est peut-être parce que, dans le système de santé, nous ne sommes qu'un autre numéro. C'est comme si le cancéreux se regardait à la vue de l'univers et se considérait comme si petit et insignifiant; comme une figure perdue dans la vaste foule. Je pense que c'est une pensée effrayante, l'idée que de la naissance jusqu’au mort, nous ne sommes que des nombres. Que ce soit dans le système de santé, une université, une ligue sportive, etc., il semble que nous sommes toujours assignés un nombre. Vigneault était également intelligent avec son choix dans le titre parce qu'il rend curieux les lecteurs potentiels. Ce titre incite les gens à découvrir la signification de ces chiffres.

Passons à la seconde partie de la question, « quelle divergence le lecteur découvre-t-il entre le chiffre et le drame humain qui joue à l'hôpital? » Pour répondre à cela en tant que lecteur, j'ai reconnu qu'il y avait une différence entre la figure et l'humain lui-même. Au début du conte, c'est un peu triste. C'était comme si l'homme dans la chambre 410 était seulement une des nombreuses autres personnes en train de mourantes dans cet hôpital. Mais vers la fin les lecteurs commencent à comprendre que l’homme est, en fait, sa propre personne unique. Même la jolie infirmière et l’interne ont commencé à avoir une place dans leurs cœurs pour lui. Ils ont commencé à être surpris par ses réponses à leur question, ainsi que par son attitude inattendue envers sa vie. Ils voulaient en savoir plus.

Enfin, j'aborderai brièvement sur les relations que nous voyons entre les personnages. L’interne / narrateur a eu le privilège d'apprendre une leçon de l'homme ; c'était de vivre chaque jour au maximum. Il a essentiellement expliqué au l’interne qu'il valait mieux avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé du tout. L'homme de salle 410 est tombé amoureux de l'aimable infirmière. Je crois qu'avec cela, il est mort heureux. Sachant qu'il avait survécu 10 jours alors qu'il remplissait ce vide était juste ce qu'il devait faire pour se libérer.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (186 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com