LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie sédentaire de Le Survenan

Dissertation : La vie sédentaire de Le Survenan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan du développement

Argument principal 1

     

Thèse point de vue défendu : Oui, dans Le Survenant, la vie sédentaire est idéalisée.

Argument : La vie sédentaire est valorisée dans le Survenant puisqu’elle permet l’accomplissent de soi pour un habitant.

Sous arguments :

Sous argument 1.1 la terre permet de se nourrir soi-même et sa famille.

Sous argument 1.2 parmi les valeurs traditionnelles, celle de la famille prône la sédentarité puisque le temps passé à veiller en famille est important.

Sous argument 1.3 léguer sa terre est vue comme un patrimoine, ce qui est très sacré.

 


Argument principal 2

      Argument : La vie sédentaire est valorisée dans le Survenant puisqu’elle permet d’offrir une vie stable et sécuritaire.

Vivre à la campagne permet d’offrir de la nourriture sur la table et d’avoir un toit pour y vivre.

Lorsque le Survenant arrive dans la famille Beauchemin, il propose de travailler pour eux en échange de lui « donner à coucher, à manger et un tant soit peu de tabac par-dessus le marché ». Le Survenant accepte ces conditions, car il lui permet d’avoir une vie plus stable et plus sécuritaire. Puisqu’il est un coureur des bois, un nomade, il reconnait qu'il peut obtenir cette stabilité et cette sécurité chez les Beauchemin, ce qu’il n’avait pas avant. À cette époque on retrouvait deux types de personnes les nomades et les sédentaires. Ceux qui cultivaient la terre faisaient partie des gens sédentaires et le Survenant lui faisait partie de gens nomades puisqu’il était un coureur des bois.

Il y a toujours du travail puisque la terre est fertile   ; « dans ce sol alluvial où l’on chercherait vainement un caillou, le sarrasin, le foin, l’avoine lèveraient encore à pleines clôtures pour de nombreuses récoltes. » ( p26) Cette énumération de la nourriture qu’on peut cultiver dans ce champ démontre la variété d’aliments qu’on peut y retrouver. Ce qui démontre également que cette terre est fertile, car il y a différents aliments et qu’en plus il en aura pour de nombreuses récoltes.

Un réseau social important : Les amis, les voisins, les habitants sont présents dans la vie de ces gens. La famille peut compter sur ces personnes, échanger entre eux et discuter de tout et de rien.

« Sans même attendre l’invitation, chacun prenait place sur le banc de table ou sur une chaise droite. »(p.50).


Étape 2 : Rédaction

      À cette époque les Québécois priorisent la sédentarité comme mode de vie puisqu’on accorde une grande importance aux valeurs traditionnelles qui sont la terre, la famille, la religion , la langue  et le passé .C’est également un repli sur soi pour éviter leur disparition à la suite de la signature en 1840 de l’Acte de l’Union. Peut-on affirmer que, dans Le Survenant, la vie sédentaire est idéalisée ? On peut affirmer que dans ce roman la vie sédentaire est idéalisée puisque c’est un mode de vie stable et sécurisant. D’abord, vivre à la campagne permet aux habitants du Chenal d’offrir de la nourriture sur la table et d’avoir un toit pour y vivre. Lorsque le Survenant fait son apparition chez la famille Beauchemin, il propose de travailler pour eux en échange de lui « donner à coucher, à manger et un tant soit peu de tabac par-dessus le marché ». Le Survenant accepte ces conditions, car cela lui permet d’assurer sa survie ainsi que d’avoir une vie plus stable et plus sécuritaire. Le survenant est un coureur des bois, un nomade, il reconnait qu'il peut obtenir cette stabilité et cette sécurité chez les Beauchemin, ce qu’il n’avait pas auparavant. Trouver et chasser sa propre nourriture est beaucoup plus difficile et moins accessible que sur la ferme. À cette époque on retrouvait deux types de personnes les nomades et les sédentaires. Ceux qui cultivaient la terre faisaient partie des gens sédentaires et les coureurs des bois étaient des gens nomades. Par la suite, il y a toujours du travail pour ces cultivateurs, puisque leur terre est fertile ; « dans ce sol alluvial où l’on chercherait vainement un caillou, le sarrasin, le foin, l’avoine lèveraient encore à pleines clôtures pour de nombreuses récoltes. » (p.26) Cette énumération de ces plantes qu’on peut cultiver dans ces champs démontre la variété d’aliments qu’on peut y retrouver. Ce qui illustre également que cette terre est fertile, car il y a différents aliments et qu’en plus il en aura pour de nombreuses récoltes. Ils sont donc certains d’avoir du travail et d’obtenir une sécurité alimentaire et ainsi offrir à manger à la famille. Ensuite, la vie à la ferme permet d’avoir un réseau social important. Le fait de vivre à la campagne fait en sorte que les voisins, les habitants deviennent des amis et des gens d’importances. Les habitants se soutiennent entre eux. Dès l’arrivée du Survenant, les gens du village venaient le rencontrer à la maison familiale « sans même attendre l’invitation, chacun prenait place sur le banc de table ou sur une chaise droite. »(p.50). La famille Beauchemin est bien entourée, c’est en soie une sécurité puisqu’ils ne sont pas seuls, ils ont des gens sur qui compter.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (311.4 Kb)   docx (423.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com