LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télé-réalité le miroir de la société

Dissertation : La télé-réalité le miroir de la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Dissertation  •  815 Mots (4 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 4

Depuis la libération des ondes par François Mitterrand en 1981, la télévision n'a fait que explosée. La télévision n'étant plus seulement régie par l'Etat, les sociétés privés tel que TF1 ou M6 ont pu voir le jour. Seulement ces chaînes ont un but financier, ce que les autres chaines tel que FR3 n'ont pas. L'objectif est donc pour ces chaines de faire le maximum de profit. Ces chaînes vont donc dans les années 2000, commencer à diffuser des télé-réalités, vu le succès de ce type de format d'émissions.

Aujourd'hui beaucoup de chaîne diffuse des télé-réalités et il en existe de plus en plus. Certaines chaînes comme NRJ12 sont même spécialisés dans le domaine.

Cependant le succès de ce type de format amène beaucoup de question, notamment sur le pourquoi ce format plait-il autant ?

Pour cela nous allons répondre à cette problématique : Peut-on dire que la télé-réalité est le miroir de notre société ?

Nous répondrons à cette problématique en deux temps.

Dans ce premier temps, nous allons voir que la banalité de la télé-réalité reflète la vie du téléspectateur.

Au final, on se rend compte rapidement que le concept de la télé-réalité est de filmer des personnes banales ne se connaissant pas, en train de vivre une aventure.

François Jost, professeur en sociologie des médias, interviewé par Eugénie Bastié dans son article paru dans le magazine “Le Figaro” en 2014, qualifie la télé-réalité comme “l’aboutissement du culte du banal”. Il y dit que les personnes participant aux émissions de télé-réalité ne sont au final que des gens sans talent particuliers qui cherche un marchepied afin de trouver du travail et de gagner de l’argent.

Cependant le téléspectateur s'identifie rapidement aux personnes de ces émissions car tout simplement, ils n’ont rien de spécial. Les personnes intervenant dans ces émissions sont banales et on peut facilement s’identifier à elles car nous ne sommes pas mieux et on peut facilement se dire que l’on pourrait être à leurs places, tout cela est critiqué dans le documentaire de Christopher Nick et Jean-Robert Viallet intitulé “Le temps de cerveau disponible” paru en 2010. On se rend rapidement compte que les téléspectateurs qui regardant ces émissions sont aussi banals que l’émission en elle-même, et que l'émission ne fait que refléter la vie l’audience.

Les téléspectateurs s’identifient donc aux personnes qui participent à ces émissions car leur banalité est semblable à eux-mêmes. Cependant que ce passe t’il pour ceux qui ne les regardent pas.

Dans ce second temps, nous allons voir que la télé-réalité n’est pas un reflet des personnes ne la regardant pas. En effet, les personnes qui ne regardent pas ce type d’émissions ne s’y intéressent pas car ils ne s’identifient pas aux participants. La blogueuse Gladwood le montre dans son article “La télé-réalité, un danger” paru sur le site glad-wood.com. Elle y montre plusieurs arguments démontrant que la télé-réalité n’est pas regardée par tous. En effet on sait qu’une majorité

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com