LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tolérance

Fiche de lecture : La tolérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  824 Mots (4 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 4

               “La violence faite aux femmes est tolérée en France”

Définition tolérance

Toléré: en sociologie on évalue le seuil de tolérance d’une communauté par rapport à la proportion d’étrangers qu’elle est censée pouvoir accepter sans produire un phénomène de rejet., C’est-à-dire que dans notre cas, moins les individus qui ont commis des violences faites aux femmes seront rejeté par la société française, plus la tolérance sera importante.

Toléré par l’Etat.

Toléré par la majeure partie de la population, que ce soit les individus qui ne sont pas auteur de violences, les individus auteur de violence et les victimes.

Toléré par certaines religions où la place des hommes est plus importante.

Définition de ce qu’est la violence contre les femmes. La déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes adoptée en 1993 par les Nations Unies donne avec l’article 1er la définition suivante de la violence à l’égard des femmes et des filles : « tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles et psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée.”

Des chiffres accablants : tous les 3 jours en France, une femme meurt à la suite de violences conjugales, toutes les 7 minutes une autre subit un viol. Tous les ans, 200 000 sont victimes de violences physiques et sexuelles. Dans une enquête de l’INSEE intitulé « cadre de vie et sécurité » réalisé en 2007. Au sein des ménages : il y a 2 fois plus de violences physiques faites aux femmes qu’aux hommes. Et les femmes sont environ 5 fois plus victimes de gestes déplacés que les hommes.

 I . Cette tolérance peut s’illustrer par plusieurs facteurs et cas concrets

La Domination masculine ( Pierre Bourdieu)

- La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne les apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.

- Les silences de la loi de Marie Pierre Porchy, dans ce livre, elle décrit le rôle des enfants dans les violences conjugales qui sont victimes également de menace de la part du père pour assurer leur impunité. Menaces qui s’exercent également contre les femmes.

- Manque d’éducation →  pour l’anthropologue Francoise Heritier, il faut éduquer car selon elle, toutes les sociétés sont fondées sur la domination masculine.

- Les effets psychologiques de la violence conjugale peuvent rendre les départs difficiles → le vrai problème ce n’est pas la violence mais l’emprise que le conjoint peut avoir sur sa femme « le contrôle coercitif » développé par Evan Stark.

- Reste à cause d’une dépendance économique →  INSEE en 2015 : salaire moyen des femmes 1943€ et des hommes 2399 € soit un écart de 19%.

II. La responsabilité de l’Etat français

POLITIQUE -> Aujourd’hui, le budget pour la lutte contre les violences faites aux femmes représente 0.007% du budget total de l’État.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (114.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com