LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sodomie

Étude de cas : La sodomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 2

Attesté en moyen français (XVe siècle) dans le sens de « placer en arrière ». Utilisé dans le vocabulaire érotique et vulgaire dans le sens de « sodomiser » à partir du XIXe siècle. Le terme et ses dérivés sont régulièrement employés par l’écrivain Louis-Ferdinand Céline au XXe siècle, sous leur sens littéral et plusieurs acceptions figurées, notamment dans Mort à crédit (1936) et Bagatelles pour un massacre (1937).

Formation parasynthétique de en-, préfixe marquant le fait d’entrer ou d’insérer, de cul, désignant actuellement l’orifice anal mais au départ la partie postérieure d’un objet, du latin culus, avec le suffixe verbal -er.

Il existe de même en italien inculare, avec le même sens sexuel et la même vulgarité. Il est donc envisageable qu’il y ait eu un latin vulgaire *inculare, mais ce n’est absolument pas certain.

Verbe

Un adulte romain « enculant /Prononciation ?/ 1er groupe (conjugaison) » (sodomisant) un adolescent (Coupe Warren)

enculer /ɑ̃.ky.le/ 1er groupe (conjugaison) transitif ou pronominal à sens réciproque

(Vulgaire) Sodomiser.

Cependant, tandis qu’il m’enculait, je le sodomisais avec mon doigt, ce qui eut l’air de lui faire plaisir. — (Pédérastie passive ou mémoires d’un enculé, Question de genre, 1983, p. 57)

C'est quand je lui demandai de se tourner afin que je l’enculasse et que je vis son regard s'ouvrir sur la muette interrogation que je compris […] — (Julien Roussillon, Délire pour un soleil, Éditions du Plein soleil, 1969, p. 53)

On comprend que les Romains de la décadence s'enculèrent tous à qui mieux mieux. — (Céline, cité par Milton Hindus, L.-F. Céline tel que je l’ai vu, L’Herne, 1969, p. 217)

Vieille morue, rabatteuse d'épouse, je vais me rôtir le balai dans tes fesses. Promis, si je t’attrape, je t’encule. Tu vas contracter une bonne galanterie. — (Jean Teulé, Le Montespan)

N’enculez pas de force la femme de chambre avec un manche à balai. Vous pourriez lui faire très mal. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)

(Vulgaire) (Par extension) Posséder charnellement, avoir un rapport sexuel.

Je n’ai pas à me gratter pour trouver des sujets. « Ah, la belle-mère qui adore son gendre, se fait enculer par son petit-fils, etc… » — (Céline, Le style contre les idées : Rabelais, Zola, Sartre et les autres., Complexe, 1987, p. 104)

Ils se battent sans connaître une guerre, ils se fracassent et se déchirent à petites dents rêvées, et leurs chiens s’enculent le long du comptoir cuivré. — (Daniel Habrekorn, Mes Personnes, Thot, 1981, p. 84)

(Vulgaire) (Figuré) Dans certaines expressions, au passif, se dit emphatiquement avec l’idée de subir l’abjection suprême.

Je veux être enculé. = Que le diable m’emporte.

Plutôt/autant/je préfère aller me faire enculer. = Jamais, plutôt crever.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com