LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sociocritique

Commentaire d'oeuvre : La sociocritique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  893 Mots (4 Pages)  •  4 228 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Plusieurs approches ou technique permettent d’étudier une œuvre littéraire ; notamment la narratologie, la psychocritique et la mythologie. Mais la socio critique dont son objectif est d’annoncer les lois susceptibles et d’expliquer le contenu des œuvres d’arts. Celui qui nous intéresse ici est la sociocritique. Toutefois comment cette théorie pourrait se définir ? Quel sont les éléments qui la caractérise ? Notre étude consistera à répondre à ces différentes problématiques.

I- DEFINITION DE LA SOCIO CRITIQUE

La sociocritique est une approche du fait littéraire qui s’attarde a l’univers social présent dans le texte pour ce faire, elle s’inspire tant si bien de discipline proche comme la sociologie de la littérature qu’on a tendance a les confondre ce qu’elle est, il est important de commencer en partant de ses racines. La « sociocritique » est un mot crée par Claude Duchet en 1971, propose une lecture socio-historique du texte. Elle s’est peu à peu constituée au cours des années pré ou post 1968 pour tenter de construire « une politique de la socialité inséparable d’une lecture de l’idéologie dans sa spécificité textuelle ».

II- LES ELEMENTS CARACTERISTIQUE DE LA SOCIO CRITIQUE

L’analyse de la sociocritique vise le général et non le particulier. Elle se fonde sur trois (03) principaux éléments.

1. Les faits sociaux

Le fais social est l’objet de la sociologie selon Emile Durkheim. En résumé se sont les faits sociaux de tous les phénomènes, tous les comportements, tous les représentations idéologique, religieuses, esthétique suffisamment fréquent dans la société pour être régulier et suffisamment attendus et pour être qualifier de collectif. En outre toute manière de faire fixer ou non susceptible d’exercer sur l’individu est une contrainte extérieur. Car les faits sociaux sont extérieur a l’individu et doivent être expliqué par la modification du milieu social interne et non pas à partir des étapes de la consigne individuelle. En effet, un fait social peu être indépendant de l’individu parce qu’il correspond a un système de normes établies pour et par la société et n’est que rarement par un bouleversement social. C’est dans cette optique que Emile Durkheim affirme en ces termes : « si nos consciences nous parle c’est la société qui parle en nous »

2. Les catégories sociales

Les catégories sociales correspondent à un groupe social étendu d’une grande dimension (ce qui le distingue des simples professions) pris dans une hiérarchie sociale de faire et non de droit (c’est ce qui distingue des ordres et des castes). Si elle constitue une pièce centrale de la critique marxiste du capitalisme ; elle ne lui est propre : cette notion fait partir du lexique sociologique courante. Ici les débats portent sur la nature des rapports entre les classes sociales et sur les critères de leur différenciation et sur la pertinence même du contexte au vu des transformations sociologique qu’a connu les sociétés. Nous pouvons justifier avec Karl Marx dans son ouvrage les luttes des classes en Frances. Celui-ci dans ces analyses de la société

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com