LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution surréaliste

Fiche de lecture : La révolution surréaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  3 412 Mots (14 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 14

Au début des années 1920, de jeunes artistes se regroupent pour créer, ou plutôt révéler, quelque chose de plus vrai que la réalité elle-même, une sur-réalité. Leur action se veut alors bien plus puissante et significative que la simple copie du monde extérieur. Il s’agit d’en brouiller les frontières : par l’étonnement et la surprise, ils chassent l’habitude de nos regards pour révéler le merveilleux du quotidien. Leur but est d’accéder à un univers régi par l’imagination, le rêve, l’amour. En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptiseront leur mouvement « le surréalisme »

Le rêve et l’inconscient

Les surréalistes explorent tous les états de la conscience pour libérer l’esprit, le décloisonner. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient. Le rêve est un de leurs thèmes majeurs, il est aussi un moyen de renouveler l’inspiration.

La puissance du rêve

L’accès au rêve s’inscrit dans la volonté des surréalistes d’abolir les frontières de la réalité. Pour cela, ils cherchent à relier tous les états mentaux à la création. Ils s’intéressent à l’hypnose, au spiritisme, aux mots prononcés à la lisière du sommeil, à tout ce qui peut faire resurgir les tréfonds de notre conscience. L’œuvre se forme ainsi parfois d’elle-même, sans contrôle de l’artiste.

Breton prône les mérites de l’écriture automatique, qui est au cœur même de la notion de surréalisme. Elle serait un moyen de laisser parler l’inconscient.

« Nous entreprîmes de noircir du papier avec un louable mépris de ce qui pourrait s’ensuivre littérairement. » André Breton

Il s’agit d’écrire sans censurer sa pensée, tout ce qui vient à l’esprit. André Masson laissera libre cours à son crayon pour créer des dessins automatiques.

S’ouvrir à l’inconscient

Le surréalisme s’intéresse à ceux qui sont coupés de la culture esthétique. Ils restent très attachés à l’enfance, sont fascinés par les primitifs, par les fous… Les thèses de Sigmund Freud sur l’inconscient, mais aussi la psychiatrie, attirent ces artistes qui n’entendent pas se nourrir de culture officielle et pour qui la médecine est une source d’inspiration.

Dalí invente le concept de paranoïa-critique, mode de création qui repose sur les obsessions et les hallucinations.

SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.

Une théorie en actes

Les surréalistes fédèrent leurs idées autour de grandes expositions collectives.

Les revues jouent également un rôle incontestable dans la diffusion du surréalisme, dans sa quête de mise en commun de la pensée. Rien n’illustre mieux son être collectif que La Révolution surréaliste, Le Surréalisme au service de la révolution…

ROMANS ILLUSTRÉS

À l’instar des revues, de grands romans surréalistes, Le Paysan de Paris d’Aragon, Nadja de Breton…, accordent un nouveau statut à l’image. Photographies, collages, dessins forment une narration autonome, tout aussi signifiante que celle du texte.

Un mouvement international

De part les personnalités qui y adhèrent, le surréalisme ne se cantonne pas aux frontières françaises. Max Ernst est né Allemand, Man Ray est Américain, Luis Buñuel, espagnol… Peu à peu, Américains, Belges, Tchèques… s’ouvrent au surréalisme, dont la renommée internationale se déploie. La guerre participe de cette expansion : nombre d’artistes s’étant expatriés.

Le surréalisme « historique » s’éteint avec son théoricien – Breton meurt en 1966. Mais la « révolution » aura bien eu lieu, changeant définitivement notre façon de percevoir la réalité, si bien qu’aujourd’hui, les œuvres surréalistes ne nous paraissent plus si choquantes. Il n’en demeure pas moins que l’adjectif « surréaliste », passé dans le langage courant, porte toujours la notion d’étonnement, de décalage.

La révolution surréaliste

Insurrection générale contre tous les mots d’ordre de la société bourgeoise, le surréalisme s’affirme avant tout comme une révolution. N’est-ce pas ce qu’affirme le titre de l’une de ses revues, La Révolution surréaliste ?

accordé (du moins provisoirement). Là encore la reconnaissance par la ressemblance entraîne le pardon et l’intégration dans la famille. Comme dans la biographie, dans Valentine, la reconnaissance, le pardon sont donnés par l’aïeule. Mais au-delà du simple parallèle biograhique, qui n’a qu’un intérêt secondaire, le thème de la ressemblance est un thème récurrent dans l’oeuvre de George Sand. On perçoit donc, dans ces premiers romans, des thèmes qui seront repris, et développés dans les romans futurs et parfois plus aboutis.

Quoiqu’il en soit, ce roman a beaucoup d’intérêts, présentés comme un "petit" roman, on se rend compte, en y regardant de plus près, qu’il en dit plus qu’il ne semble le faire croire.

Bien à vous

Histoire d’amour sur fond champêtre.

Bénédict est un jeune homme sans beauté et sans fortune, pourtant trois femmes tombent amoureuses de lui :

- Athénaïs, fille de paysans enrichis, coquette et gaie.

- Louise, triste aristocrate rejetée par sa famille.

- et Valentine, fiancée à un noble.

Il les aimera toutes les trois ! mais, finalement, arrêtera son choix sur la plus inaccessible

Les

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (201.2 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com