LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution numérique

Commentaire de texte : La révolution numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  305 Mots (2 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 2

Il n’est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d’aujourd’hui à la révolution industrielle d’hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Un monde dans lequel communiquer à des milliers de kilomètres et avec des milliers d’interlocuteurs devient possible sans délai, et où cela ne coûte pratiquement rien via des réseaux sociaux de type Facebook ou par mail.

Le numérique se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète. L’internet a apporté de grands changements dans nos habitudes de communication.

La communication est l’action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose verbalement, non verbalement, et encore récemment, virtuellement ! On dit d’une révolution un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d’une nation, qui s’applique à de nombreux domaines : social, politique, économie, culture, communication… Avec l’avènement du numérique, le monde de la communication a beaucoup changé, et ce, en quelques années. Alors qu’une révolution apparaît de manière brusque, quelques codes de la communication ont quant à eux connu une « évolution » plutôt douce et donc progressive. La parole n’est stockable que depuis un siècle environ, mais aujourd’hui le moindre ordiphone peut mémoriser des heures de conversations.

L’imprimerie, elle, n’est apparue qu’après l’invention de Gutenberg en 1453 et permet de démultiplier la transmission de l’écrit jusqu’au livre de poche offerts à tous, même au moins privilégiés.

Le téléphone, apparu fin du 19ème siècle, a permis à deux personnes de communiquer, verbalement, en éliminant toute notion de distance.

L’évolution de ce dernier résulte alors à l’invention du téléphone mobile autorisant à téléphoner à qui l’on veut, quand on veut, d’où l’on veut.

Par le développement de ces techniques, la frontière entre l’écrit et la parlé devient presque minime de nos jours.

Par exemple, l’apparition du livre enregistré dans lequel un acteur lit à voix haute les lignes écrites constituant un livre, transforme l’écriture en parole.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com