LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réthorique.

Dissertation : La réthorique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Dissertation  •  806 Mots (4 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 4

La Rhétorique

Quoi ?  

La Rhétorique est l’art de l'éloquence. Elle a d'abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait 5 parties :l'inventio (invention, art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre),la disposio( disposition, art d'exposer des arguments de manières ordonnée et efficace),l'élocutio (élocution, art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments),l'actio(diction, gestes de l'orateur),et la mémoria(procédés pour mémoriser le discours).La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et à désigner un ensemble de règles (formes fixes) destinées au discours. Au XX ème siècle, la linguistique et l'analyse des textes littéraires ont relancés l'intérêt pour la rhétorique qui est modernisé et qui est utilisé en philosophie, en politique et en droit.  

La rhétorique est née au 5 ème siècle avant JC en Grèce et c’est popularisé grâce aux sophistes, des philosophes qui allaient de ville en ville enseigner l’art du discours et de défendre des idées ou des points de vue à l’aide d’éléments et d’une logique convaincantes. Protagoras connu pour sa citation célèbre « l’homme est la mesure de toute chose » était l’un des philosophes grecs les plus connu de l’époque.  

Platon un philosophe grec c’est opposé aux sophistes, leur reprochant de ne pas s’intéresser à la vérité mais seulement au fait de convaincre grâce à leurs arguments les auditeurs. Platon pensait que pour arriver à la vérité, il fallait un dialogue entre un mec et son élève. Il distinguait deux rhétoriques. La rhétorique : « la rhétorique sophistique », dite mauvaise, qui consiste à écrire n'importe quel discours pour seul but de convaincre et qui est fondé sur l'illusion ; et la « rhétorique de droit » ou « rhétorique philosophique », qui constitue pour lui la vraie « rhétorique ».

 Platon fut suivi par d’autre philosophes grecs spécialistes de rhétorique comme Aristote (élève de Platon) Démosthène ; les romains Cicéron, Quintilien et Tacite. L’art de la rhétorique est alors utilisé par d’autres auteurs et philosophes encore aujourd’hui mais elle vécut surtout dans l’antiquité.

 

Pourquoi ?

L’objectif de la rhétorique est d’influencer l’auditoire. L’orateur prend alors la parole pour l’amener à ses vues, influencer son jugement et l’emmener vers une raison logique. La rhétorique n’a donc de sens que dans une situation de communication qui fait appel à la raison et utilise à ce pour cela une stratégie argumentative qui exploite toutes les ressources du langage (appelé le logos qui en grec désigne « autant le langage que la raison »).

Elle se fonde d’abord sur la notion de lieu commun, c’est à dire sur des opinions partagées par tous. Aristote souligne ensuite l’importance de donner une image de soi -même dans son discours. Par exemple, dans certains discours politiques, le politicien cherche à toucher son auditoire en évoquant sa vie familiale pour montrer à ses électeurs à quel point il se sent proche d’eux.  

Comment ?

 

La rhétorique est mise en place par de nombreuses techniques. Les plus connues sont :

Le syllogisme, qui est un raisonnement déductif : l’exemple le plus connu de syllogisme est le suivant : « tous les hommes sont mortels, je suis un homme, donc je suis mortel »

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (217 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com