LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La répétition ou l'amour puni

Fiche de lecture : La répétition ou l'amour puni. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  Fiche de lecture  •  861 Mots (4 Pages)  •  2 785 Vues

Page 1 sur 4

La répétition ou l'amour puni

Introduction

Écrit par Jean Anouilh, auteur du XXème siècle, connu pour ses pièces de théâtres, notamment lorsqu'il renouvelle les mythes (comme Antigone) ainsi que ses fables.

La répétition ou l'amour puni (1951) fait parti des pièces «brillantes», par opposition aux pièces «noires», pessimistes. C'est une comédie en 5 actes, non découpés en scènes. On s'intéresse ici à un extrait de l'acte II.

Sujet: Un groupe d'acteurs répète une pièce de Marivaux, La double inconstance, jouant en costume Louis XV (didascalie à l'acte I). Rapidement, la répétition tourne court et les acteurs formulent des réflexions sur le théâtre, sa représentation, le jeu de l'acteur.. On connait essentiellement l'avis du Comte que celui des 4 autres personnages, qui considère que le théâtre est mieux que la vie, qu'il est «plus vrai que le vrai» (l. 52-53)

Problématique: Comment, dans une comédie, à l'occasion d'une répétition, l'auteur, c'est à dire Jean Anouilh, propose une réflexion sur le théâtre par le personnage du Comte?

Plan:

I. Les caractéristiques du dialogue

II. La réflexion sur le comédien

III. La réflexion sur la représentation

I. Les caractéristiques du dialogue

a) La scène de marivaudage: la pièce enchâssée

On a affaire à une scène qui présente 2 niveaux. On considère que la pièce enchâssée n'occupe que les 6 premières répliques (10 lignes) et encadre la pièce cadre. C'est un échange rapide entre le Comte et Lucile. Lors de cette répétition de 2 répliques, le Comte comprend la réalité, ce qui l'amène à opérer une rupture brutale.

Le Comte s'adresse alors plutôt à la vrai Lucile qu'à la Lucile en tant que personnage. Cela crée une confusion entre le jeu théâtral et la réalité.

Les 4 premières répliques sont une sorte de bref marivaudage. Il n'y a que 2 personnages.

b) La pièce cadre

Il y a cette fois 5 personnages, donc 3 sont arrivés. C'est la plus grande partie de l'extrait, avec beaucoup plus de répliques:

4 pour le Comte

4 pour la Comtesse

1 pour Monsieur Damiens

1 pour Hortensia

0 pour Lucile

Le Comte est donc le personnage le plus important, par la longueur de son temps de parole et le contenu de celui-ci. C'est lui qui formule les idées, il représente l'auteur, c'est son porte-parole.

La Comtesse introduit Damiens, sans doute un ancien avocat devenu monteur de pièce. Il est pris ici pour jouer un homme d'affaires. La Comtesse installe l'illusion dramatique, elle est dans la pièce cadre.

Damiens et Hortensia servent à illustrer les idées du Comte.

On est donc dans une comédie mettant en scène une courte répétition, arrêtée

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com