LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La préciosité dans la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac de Rostand

Fiche de lecture : La préciosité dans la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac de Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  334 Mots (2 Pages)  •  3 828 Vues

Page 1 sur 2

Dossier : La préciosité dans Cyrano de Bergerac

La préciosité :

La préciosité est un mouvement culturel et un courant littérairaire français du XVIIème siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par l'apparence, et plus précisément le fait de posséder de précieux bijoux et des grands vêtements, de tissus chers; de se distinguer par son savoir et par son opposition à la domination masculine.

Ainsi la langue française a été durablement imprégnée par ce courant, par exemple il y eu l'abandon des grossières figures, sublimation de l'amour et des créations d'hyperboles (superlatifs, oxymores) et méthaphores comme ''les miroirs de l'âme'' pour les yeux qui s'emploit aussi à nos jours et '' l'ameublement de la bouche '' pour les dents qui n'existe plus.

On doit aux Précieuses un projet de simplification d’une orthographe déjà figée et souvent jugée trop éloignée de la parole, qui s’avérait difficile pour les femmes, car l’accès aux études était moins courant et plus limité.

Parmi les simplifcations il y a « autheur » qui devient « auteur » ; « respondre » qui devient « répondre » ; « aisné » qui devient « aîné ».

La littérature précieuse se caractérise par l'emploi d'un vocabulaire spécifique et le recours systématique à certaines figures de style destinées à marquer l'originalité de leurs auteurs. Trois mots d'ordre président ce courant littéraire : détournement, abstraction et exagération.

La poésie précieuse se définit essentiellement par son art expressif particulier, sa technique poétique. On peut toutefois distinguer trois sous-genres apparentés pratiqués dans les salons :

La poésie galante : Sa fonction principale est de complimenter, de célébrer les qualités physiques et morales d'une dame.

La poésie ingénieuse : On y recense l'énigme, l'anagramme. Cet exercice de style sert surtout à illustrer et à mettre en avant l'ingéniosité, la subtilité et le talent de son auteur.

La poésie psychologique : Sa concerne les portraits, les allégories et les métamorphoses. La dame est décrite au travers d'une chose ou d'un personnage censé la représenter.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com