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La promenade à l'aube

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Par   •  29 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  869 Mots (4 Pages)  •  922 Vues

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Explication linéaire n°2

La promenade à l’aube, Sido, 1930 (p.49-50)

INTRODUCTION

 Situation du texte

1er volet de la trilogie familiale, « Sido » participe au roman d'une enfance

Txt étudié => promenades solitaires, rêveries poétiques qu’elle faisait jeune

 épisode où C ressuscite enfant passé, par explora° du monde à naissance du jour

 Extase => par contact privilégié + intime avc nature mystérieuse + endormi

 Immer° initiatiq à Nature => chante âge d’or de enfance + les revivre ds présent

 Projet de lecture

En quoi cet épisode, oscillant entre autobiographie, conte et mythe, célèbre le royaume de l’enfance, dans sa connivence, avec la Nature et inaugure une tout autre forme d’écriture romanesque ?

 Annonce du plan

1er MVT (1§) => échappée dans la nature, du récit autobiographiq au conte initiatiq

2eme MVT (2§) => découverte d’un monde originel et primitif, du conte au mythe

3eme MVT (3§) => art insaisissable d’autoportrait, entre autobiographie + autofiction

4ème MVT (4§) => dimension méta-textuelle, symbole du retour aux sources de Colette

PREMIER MOUVEMENT (1§) => échappé de la néophyte dans la nature

 Episode onirique (phrase 1)

 Décor intemporel/mystérieux => inscrit promenade ds temps archaïq sans âge, entre monde ordi/merveille (pluriel emphatique étés=> atmosphère oniriq)

 Métonymie (=enfant) +adj antéposé=> impression d’effaceT (pas décrite physiqT)

 Cadre spatio-temporel pas précis MAIS restitu° émo° antan, sensa° chaleur => impression appartenir à éternité

 Prose poétiq => anaphore (rythme incantatoire), syntaxe (phrase nominale + pontua° expressiv + suspensiv) + aposiopèse (forme d’ellipse)

 Aube = moment charnière (phrase 2)

 Fascina° pr aube dont pérennité suggérée par adv intensif, mis en valeur par court pause

 Rela° privilégiée entre mère/fille = rela° maitre/disciple (bénéficiaire)

 Métaphore => aube = cadeau palpable/Sido = divinité bienfaisante

 Expédition de la néophyte (phrase 3)

 Expédi° initié par Sido dont singularité renforcée par préci° temporel => caractère atypiq éduca° hors norme/ imparfait habitude => récit itératif

 Fille = néophyte partant découverte monde (image panier vide) + regard amusé de N => s'attarde sur destina° banal = exploit pr fille (=> grada° rythmiq final)

 Regard naïf sur nature => révèle connivence avc nature personnifié : images relèvent du merveilleux (fruits barbues, exploita° agricole = monde dynamiq)

DEUXIEME MOUVEMENT (2§) => découverte d’un monde originel et primitif

 Monde fœtal/endormi (phrase 4)

 Préci° temporel => effet de réel + insiste singularité promenade de enfant => suite phrase brouille caractère réaliste du récit

 Paysage = univers fœtal/endormi avant naissance du jour (humidité /confu°)

 Effet attente => descrip° brouillard renforce impression osmose enfant/nature

 ≠ organes sensibles convoqués => sens en éveil (privilégie ouïe/odorat) => comparatif de supériorité => découverte monde par approche sensorielle

 Elue arpentant monde ambivalent (phrase 5)

 Démarche volontaire => appréhen° monde ds sa plénitude : verbe de mvt insiste sur solitude + silence = condi° sine qua non pr en goûter authenticité

 MAIS monde

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