LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », Victor Hugo

Fiche de lecture : « La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : « La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », Victor Hugo

Mots-clés : « poésie, ornement, instrument ».

Question fermée donc plan dialectique

Pb : la poésie sert-elle à « faire joli » ? Doit-elle être « utile » ?

Pb définitive : la poésie doit-elle toujours s'engager ?

I/La poésie instrumentalisée :

1/Tribune pour défendre ses idées, ses valeurs :

Littéraires : « Art poétique » de Boileau pour donner des règles au mouvement classique, « Réponse à un acte d'accusation » de Victor Hugo, pour défendre le romantisme, « Art Poétique » de Verlaine pour défendre sa conception de la poésie en tant que musique?

Politiques : Les Châtiments, de Victor Hugo qui défend les valeurs républicaines contre le despotisme de Napoléon III, les poètes de la négritude défendent les valeurs du monde noir : « Ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'?il mort de la terre/ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale/elle plonge dans la chair rouge du sol/elle plonge dans la chair ardente du ciel » (Cahier d'un retour au pays natal , Aimé Césaire)?

Religieuses : Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné qui défend la religion protestante.

2/Tribune pour dénoncer : La poésie engagée vit avec son temps, elle permet donc de dénoncer les déviances :

sociales : « Les Animaux malades de la peste » dans les Fables de Jean de La Fontaine qui dénonce une justice adaptée au niveau social : «Selon que vous serez puissant ou misérable,/ Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » - le travail des enfants par Victor Hugo dans « Melancholia », Les Contemplations - l'esclavage dans « Les Blancs disent », d'Aimé Césaire, in Cahier d'un retour au pays natal, le racisme dans « Nuit blanche » de Léon-Gontran DAMAS, in Pigments ?

politiques : la guerre (Jacques Prévert dans « Barbara » (in Paroles) : « Quelle connerie la guerre ! ») - les totalitarismes (l'occupation allemande en France est dénoncée par les poètes de la résistance : Paul Eluard rejoint Victor Hugo : « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique » ou « c'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre entrainés » in L'honneur des Poètes, recueil collectif imprimé sous l'occupation allemande. Louis Aragon, « J'écris dans un pays dévasté par la peste »,.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com