LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie célèbre l'amour

Étude de cas : La poésie célèbre l'amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  Étude de cas  •  539 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

I - La poésie célèbre l'amour

A- L'amour heureux, réciproque, idéalisé. J'opterais, en plus de tes exemples, pour "Fin d'amour" de Guy.de Maupassant « Des appels de tendresse éclataient dans le vent. » car elle décrit parfaitement l'univers amoureux dans lequel souhaiterait s'épanouir tout un chacun. Dans ce poème, Maupassant analyse avec passion les gestes affectifs auxquels jouent les individus amoureux.

Poème A « que j’aime et qui m’aime » poème B « amour » poème C « cœur amoureux » « aimant l’amour » poème D : amour évoquer implicitement « ensemble » « ma pensée sur elle s’est posée » ce qui est compréhensible car l’amour est l’essence même de la poésie, on peut dire la poésie célèbre l’amour.

Cet amour retranscrit en poème a un seul destinataire qui est la femme, dans l’ensemble des poèmes on a l’image de la femme aimée, ils en font un portrait mélioratif de celle-ci en mettant en avant sa beauté et son côté idéal, P.A « elle seule » « rafraichir » ce qui renvoi à la beauté toute ces expressions mettent en avant l’amour profond ressenti et souligne le caractère unique de la femme ce qui lui donne plus de valeur.

B - Le drame amoureux, amour singulier. Un reflet d'un brisement profond qui apparait alors dans la poésie. Le poète veut alors dégager de réelles idées quant à son mal-être propre ou à un fait imaginé. Je pensais notamment à Victor .Hugo avec "Demain dés l'aube..." « Je partirai. Vois tu je sais que tu m’attends. »Car je trouve que celle-ci met très bien en place le désespoir et la tristesse qui s'opèrent chez l'écrivain.

Amour à caractère singulier avec des éléments qui renvoient à une atmosphère de confusion comme « inconnue » « étrange » « je l’ignore » P.A, P.B « peut être » sans doute » P.C « ignorions » « étrangers l’un à l’autre », ce qui est étonnant car la confusion et le doute sont des valeurs inverses de l’amour.

C Le lyrisme

II - La poésie exprime d'autres réalités

A- La fatalité, (le destin) les thèmes graves/sombres. Avec "Adieu" « de Paul .Verlaine. Je le trouve très significatif dans le basculement qui s'effectue quand à la mort qui n'est, non plus envisagée, mais bien considérée et constatée.

B - Célébration de la nature. "A une fleur" d’Alfred.de Musset. Il est alors très conscient des bienfaits de la nature et le dit ouvertement.

III - La poésie, moyen d'expression particulier

A- Le réalisme (apologue ?), "La Mort et le Bucheron" de Jean de La Fontaine. Dans ce contexte, le poète ne joue plus avec les morales mais il constate bien les injustices qui sévissaient à son époque.

B - L'abstrait, tu peux parler de "Liberté" de Paul Eluard car bien qu'il dénonce les terreurs de son époque, il demeure néanmoins dans de l'abstraction en se réservant dans une écriture certes profonde mais qui se veut distante.

Dans ce III, tu peux peut-être également parler des prises de conscience

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com