LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollution

Étude de cas : La pollution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  455 Mots (2 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 2

La pollution

Introduction :  

  • Vidéo vague déchets (diapo)

La pollution est la dégradation d'un écosystème (généralement humaine), de substances ou de radiation. Le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique.

Le plan :

Nous verrons d’abord les différents types de pollution.

Nous allons ensuite voir les impacts sur la santé des espèces et

Je terminerai par la lutte contre la pollution.

  1. Les différents types de pollutions :

Je vais voir avec vous les différents types de pollution en commençant par la pollution chimique.

  • La pollution chimique c’est une pollution engendrée par des substances chimiques que l’on peut retrouver dans les rejets d’eaux usées industrielles et urbaines dans les fleuves et cours d’eau. On peut la retrouver également dans l’atmosphère par exemple (usine voire diapo)

L'intoxication au mercure est lié à des problèmes de développement chez les enfants avant la naissance ou pendant l’enfance et à des symptômes neurologiques.

A cause d’une partie de cette pollution on peut développer des maladies chroniques comme des cancers, des pathologies cardiovasculaires …

  • La pollution électromagnétique est constituée par les champs magnétiques et électriques qui sont présent dans notre environnement et qui ne sont pas d'origine naturelle comme les lignes à haute tension.

 Pour les espèces vivantes c’est un facteur de perturbation qui affecte leur santé ou leur reproduction.

On peut développer plusieurs maladies comme Alzheimer, des leucémies.

Puis des symptômes d'hyper-sensibilité électromagnétique comme des maux de tête, vertiges, état dépressif, sommeil perturbé, perte de mémoire, perturbations auditives, visuelles...

  • La pollution sonore c’est un niveau de bruit élevé au point d'avoir des conséquences sur la santé humaine et l'environnement comme par exemple le stress, troubles du sommeil, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale..

    Le bruit vient principalement des transports routiers, transports ferroviaires, transports aériens, bruits de voisinage, appareils professionnels et domestiques divers : tondeuse, marteau piqueur...

Des mesures ont été appliqués pour la lutte contre le bruit. On peut remarquer que le personnel des aéroports (ceux qui s’occupent de préparer tout ce qui concerne l’avion) porte des casques anti-bruit (demander à maman pour l’avoir).

Au niveau des bruits de voiture ou de voisinage vous pouvez envisager de prendre un logement avec une isolation acoustique.

Conclusion : 

Rappelle les points abordés + ouverture

Questions qui peuvent être posé qui ? quoi ? quand ? comment ? où ? pourquoi ? Quelles conséquences ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com