LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La négritude

Cours : La négritude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Cours  •  837 Mots (4 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Pendant la colonisation, les noirs étaient maltraités, exploités, humiliés par les blancs. Victimes de brimades et d’injustices, ils étaient considérés comme des sous hommes. Certains Africains formés dans des écoles occidentales vont décrire cette injustice vont décrier cette injustice. Ils vont non seulement lutter contre les abus coloniaux mais aussi réclamer plus de liberté. Plusieurs écrivains Africains vont dénoncer ce fléau parmi ceux-ci figure l’écrivain Ivoirien Bernard Dadié. Cet écrivain est l’auteur du recueil poétique intitulé La ronde des jours. L’œuvre qui fait l’objet de notre étude. Dans cet exercice il nous revient d’abord de montrer que Bernard Dadié est un homme engagé, ensuite dégager son engagement littéraire, enfin d’annoncer son message à travers son œuvre la ronde des jours.

I- L’AVENNEMENT DE LA NEGRITUDE

La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et social des peuples d’Afrique et des minorités noir d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.

C’est un néologisme que Césaire à employer pour la première fois dans le cahier d’un retour au pays natal en 1939 .Voici une des définitions que l’auteur en donne :

La négritude est la simple reconnaissance du faite d’être noir, l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. On peut dire, comme définition général, que la négritude est façon dont les négro-africains comprennent l’univers, c’est-a-dire le monde qui les entoure, la nature, les gens, les événements : c’est aussi la façon dont ils créent .cette conception de la vie est déterminer par deux sortes de phénomène : les phénomènes de civilisation et les phénomènes historiques.

II- LES CONSEQUENCES DE LA NEGRITUDE

1- Les conséquences négatives

Cette grève par sa durée a entraîner de nombreuses répercutions. La famine a ainsi fait son apparition. Les grévistes n’avaient plus accès aux vivres puisque les dirigeants de la régie avaient interdits aux commerçants de les leur fournir (Pages 217-336). Notons ainsi que les habitants n’avaient plus l’eau à boire (Pages 84-336). En plus de cela, la grève a occasionnée des morts a instar de Penda, Samba N’Doulougou qui sont tombés sous les balles des policiers à l’entrée de Dakar (Pages 313)

2- les conséquences positives

La lutte des cheminots a apportée de profonds bouleversements. Tout d’abord, les ouvriers ont eu gain de cause suite à leurs revendications (Pages 364). Ensuite au niveau des femmes, il eut la revalorisation de leurs conditions et un renforcement de la solidarité entre elles. Page(…).

III- LES REACTIONS FACE A LA CREATION DE CE MOUVEMENT

La négritude est un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR et du poète guyanais Léon Gontran DAMAS. Les pensées de ces trois hommes se trouvent au carrefour de trois influences : la philosophie des

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com