LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La métamorphose En Animal Dans L'antiquité

Mémoire : La métamorphose En Animal Dans L'antiquité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2015  •  236 Mots (1 Pages)  •  737 Vues

La métamorphose en animal durant l'antiquité

Ovide : Atalante et Hippomène 1er siècle

Pour obtenir la main d'Atalante, Hippomène a demandé l'aide de Vénus. Grâce à celle-ci, il épouse la jeune fille et tous deux sont heureux. Cependant, Hippomène oublie de remercier la déesse. Vénus raconte comment, Atalante et Hippomène, qu'elle a conduit au désir dans la grotte de Cybèle (déesse romaine de la nature sauvage), sont transformés en lions par cette dernière. La punition de leur impiété est la perte de leurs corps et leur esprit.

Homère : Odyssée (la magicienne Circé) 8ème s. av. J-C

Ulysse et ses compagnons viennent de débarquer sur l'île de Circé. Ulysse a divisé son équipage pour explorer l'île et certains de ses hommes découvrent la demeure de la magicienne. Ulysse raconte ici la transformation de ses compagnons en porcs par Circé (un être surnaturel) qui fait ainsi obstacle à leur retour au pays. Cet écrit permet de réfléchir sur la condition morale de l'homme et sa propension à accepter naïvement des offrandes. Il n'est rien face à la puissance des dieux. La lutte qu'il mène est vaine et son issue fatale.

Eschyle : Prométhée enchaîné (une belle génisse) 5ème av. J-C

Dans sa tragédie Prométhée enchaîné, Eschyle met en scène la rencontre de son héros avec Io, fille du dieu fleuve Inachos : Dieu qui s'est uni à elle, l'a transformée en génisse d'une éclatante blancheur pour la soustraire à la jalousie d'Héra, pour la protéger.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com