LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maisons des fiancées

Recherche de Documents : La maisons des fiancées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 2

NOTE DE SYNTHESE DU PROJET

Objectifs et Positionnement de la Série

Les « maisons des fiancées » ou SIXA ont été instaurées au Cameroun dès 1903 par les pères PALLOTINS. Elles vont connaître leur apogée en 1922 avec monseigneur François Xavier VOGT, 1er administrateur et vicaire apostolique du Cameroun. Leur fonction principale était d’encrer la foi chrétienne dans l’esprit des PAHOUINS par l’intermédiaire de la femme, socle de la famille et éducatrice de la progéniture. 40 ans plus tard, les maisons des fiancées vont s’effondrer comme des châteaux de cartes suite aux nombreux scandales et aux difficultés que ne manquèrent pas de poser de tels regroupements féminins.

Cette série dont la trame se déroule dans un petit village Boulou au cœur de la forêt équatoriale pendant la colonisation a pour ambition de retracer à travers une histoire d’amour le choc des civilisations née de la rencontre des peuples FANG-BOULOU-BETI(les PAHOUINS) avec la religion chrétienne. Cette dernière avait un double projet :

- Déraciner la religion traditionnelle et ses pratiques

- Implanter le culte chrétien et ses institutions.

Au-delà de ce choc, la maison des fiancées qui s’adresse à tous les publics se veut le véhicule des vestiges culturels des peuples de la forêt à travers l’évocation des rites et coutumes qui ont faits et défaits leur quotidien.

Au fil des épisodes, des sujets tels : l’amour, la sorcellerie, le lévirat, la condition de la femme, le paganisme et le christianisme sont développés en même temps que la fonction de certains rites PAHOUINS (funérailles, veuvage, dot etc.), rites qui pour la plupart sont aujourd’hui en voie de disparition.

Confronté aux phénomènes supranaturels des apparitions nocturnes de son défunt mari, ASSAKO l’héroïne sur les conseils de FADA le catéchiste va trouver refuge à la SIXA, la maison des fiancées. ESSSOMBA entreprend alors de récupérer son épouse par devers les coups bas de son compère ESSAM et les manigances du catéchiste FADA, amoureux transi d’ASSAKO et qui refuse de libérer la jeune femme.

A travers la maison des fiancées, c’est le paradoxe historique des peuples FANG-BOULOU-BETI qui est ainsi relaté, partagés qu’ils sont encore de nos jours entre la religion chrétienne et les traditions ancestrales.

NOTE SUR LA NECESSITE ET L’EMPLOI DE L’AIDE A LA FINITION.

L’aide à la finition va nous permettre de faire de la série « la maison des fiancées » un produit internationalement diffusable : sa postproduction doit donc être faite par des professionnels et dans les règles de l’art.

Cette aide va servir à :

• La location du studio de postproduction

• Le montage et le mixage des 26 épisodes de la série.

• L’achat des droits musicaux et des effets spéciaux.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com